Différents régimes
Une autre explication à cela est la création d'identité de groupe par des nouveaux régimes. On a ainsi la végémania qui entretien une très forte identité sur l'alimentation. Mais il existe aussi le paléo, le cétogène, le tout local, les régimes sans sel, pour diabétiques, pour les cœliaques, pour les sportifs, etc. On est entré dans un retour au tribalisme par l'alimentation notamment par l'existence d'internet et des rézosocios qui permettent cette résurgence de comportement. Dans les institutions, tels les bons restos et les cantines/cafétérias on va devoir s'adapter à cela. Certains prendront parti pour un régime, et d'autres feront la totale. Cela remet sur la table les distinctions religieuses par l'alimentation : casher et halal. A partir de 3-4 régimes différents on sera moins binaire (acceptation/rejet de ces nouvelles pratiques) et on pourra vraiment mettre en place des choix plus larges au sein des institutions. On sera toujours tenté par l'uniformisation. Halal et casher sont "solubles" dans les régimesvégétales par exemple. Vers la croquette universelle pour hominidé ? :p (cf Soylent, et autres). L'uniformisation, c'est par exemple McDonald's qui nourrit 1% de la population mondiale, avec des produits et procédés standardisés partout autour du globe.
Il y aura des régimes différents en fonction des activités voulues et dominantes de chaque individu, car on mange différemment si on doit fournir un effort intellectuel ou physique, d'endurance ou d'intensité, etc. Mais on va aussi adapter l'alimentation au génome et au microbiome spécifique à chaque individu, en disposant de toujours plus d'informations.
Bio & éthique
L'éthique, dernièrement, s'est focalisée sur le traitement des animaux domestiques de ferme. Si l'industrialisation de ces pratiques peut être effectivement nocive, on doit absolument continuer ces élevages ancestraux. Néanmoins, il y a du travail pour augmenter les exigences de traitements et soins apportées aux animaux. Mais les supprimer n'est pas éthique du tout, ni pour les animaux concernés qui disparaitraient, ni pour la santé des sols, ni pour les traditions rurales, ni pour les structures socio-économiques, ni pour la micro-faune, ni pour la biodiversité, ni pour la santé des humains, ni pour le progrès. L'éthique se fait dans ce cas par urgence, on se rend compte que notre alimentation se fait sur la vie d'autres formes de vie, et on s'insurge. On se rend compte que notre confort et prospérité se fait sur le dos de l'environnement global. On se sent honteux de vivre presque, parce qu'on ne peut pas vivre sans tuer, sans prendre la vie d'autres formes. Certains vont jusqu'à la misanthropie la plus totale, souhaitant l'anéantissement de l'humanité pour "libérer la nature" (sous entendu, l'humain n'est pas du tout naturel...). De même, certains remettent en cause toute la médecine : les anti-vaccin, anti-traitement...
Il ne faudrait pas que ces tendances prétendues "éthiques" trop s'éloignent des réalités du terrain. Par exemple supprimer du jour au lendemain et légiférer strictement contre tous les phytosanitaires c'est juste détruire des vies et détruire un pays car nous avons besoin de productivité pour nous mais aussi sur le marché mondial. Ce qu'on abandonne en production un autre pays peut prendre le relais et alors on augmente les importations sans augmenter les exportations, ainsi de suite. Contrairement à l'idée qu'on a sur une base habituelle, l'éthique peut être juste un moyen de pression d'une minorité sur l'ensemble pour acquérir du pouvoir, et aussi un moyen de détruire des traditions et institutions sans autre modèle pérenne derrière. L'éthique doit être réfléchie, mise en perspective avec le plus de facteurs possibles. Sinon c'est un caprice idéologique et on ne peut pas appeler ça "éthique".
|
|
Diversité augmentée
Bref, pour continuer cette prospective, de nouveaux aliments pourront prendre plus de place dans notre alimentation quotidienne. NOUVEAU s'avère ici un qualificatif un peu rapide cependant. Les insectes ont été consommé de tout temps ! Mais, oui, actuellement dans nos contrées européennes, ça n'a pas la côte. On réintroduit ces aliments progressivement en les vendant à prix élevé (question de positionnement marketing). On va aussi retourner vers plus d'algues (dulse, kombu, spiruline, chlorella...) que ce soit directement ou intégré à des préparations complexes de grande distribution. Il y aura probablement des nouveaux aliments issus de cultures et modifications génétiques d'organismes unicellulaires : bactéries, levures, algues et champis. L'avantage de cette nouvelle diversité est d'assurer une évolution de nos ressources et donc une sécurité alimentaire. Car ce n'est a priori pas en supprimant des aliments qu'on augmente sa sécurité alimentaire, mais le contraire.
Quelques obsolescences
Supplémentation
Les sportifs sont balaises en supplémentation car notre physiologie n'est pas faite pour endurer autant d'intensité et de régularité dans l'effort. De même, on peut dire que les métiers à fort besoin intellectuel, créatif et/ou méthodique, sont toujours supplémentés au café, au thé, à la nicotine, et autres nootropiques plus poussés. Aujourd'hui, on pense au café comme un consommable ordinaire, alors qu'il s'agit à la base d'une boisson chamanique cherchant à créer un état secondaire chez le sujet. Donc, oui, on va voir apparaitre des nouveaux produits qui par ce qu'ils nous apportent vont vite devenir des basiques et alors on oubliera qu'ils sont d'introduction récente. Rappelons que la plupart des médicaments et suppléments sont des extraits de plantes et d'animaux , de levures et de bactéries, etc.
Réorganisation de la production
Plus loin
Exemples dans quelques fictions
Dans la trilogie Matrix, les humains dans la réalité consomment une bouillie informe ressemblant à du porridge avec prétendument tous les nutriments nécessaires dedans. Ni forme intéressante, ni goût, mais tous les nutriments selon leur dire. L'alimentation n'a alors aucun intérêt sensoriel, et un intérêt social très diminué.
Ce qui existe déjà
- Les divers régimes alimentaires à connotation identitaire ou alors à justification de santé existent déjà ! Qui ne connait aucune personne déclarant avoir une alimentation végétale ? Ou être en pleine "sèche" ?
- Les organes "artificiels" existent déjà ! Certains ayant des problèmes survivent ou vivent beaucoup mieux grâce à des organes externes (qui peuvent être "mécaniques") ou alors des traitements qui assurent une fonction qu'un organe n'assure plus, ou insuffisamment. On peut trouver aussi des organes artificiels implantés directement dans le corps aussi. Des stimulations cardiaques ou neuronales...
- Les aliments à réhydrater existent déjà ! On trouve des préparations de cookies par exemple à passer juste au micro onde, ou des soupes à réhydrater. La farine de céréale est l'exemple d'un aliment broyé et duquel on imprime une autre forme voulue ensuite. C'est d'ailleurs une tendance que je n'ai pas développé dans l'article, la possibilité de varier toujours plus les formes et les couleurs et les textures et les saveurs, etc. Une tomate carrée, une côte de porc en étoile... Les laitages sont déjà des aliments pour lesquels on peut imposer une forme désirée.
- Les algues sont déjà dans notre alimentation ! Si vous êtes des coutumiers des restaurants japonais, vos makis et vos soupes comportent des algues (nori et kombu). Si vous prenez certains compléments vous pouvez aussi trouver divers algues comme la dulse ou la spiruline.
- Les insectes existent déjà partout dans le monde, spécialement en Asie et en Afrique, mais font leur apparition dans certaines barres protéinées, des snacks d'apéro, biscuits et autres en Europe. Aussi nous mangeons des insectes sans le savoir avec nos fruits et légumes souvent. Si on a la bouche ouverte en vélo ça peut arriver d'avaler un moucheron.
- Des nano-robots circulant dans le corps doivent déjà exister, mais on n'en parle peu car potentiellement anxiogène pour le grand public encore à ce jour. On peut à ce jour effectuer des mesures externes permanentes avec divers capteurs. On peut aussi prendre son sang, sa salive, un poil, un cheveu, son urine et ses fèces pour analyser divers données de notre corps et de notre santé. Mais cela est ponctuel souvent et comme cela passe par l'extérieur du corps on trouve cela pas trop invasif. Oh, n'oublions pas que des sondes internes existent déjà, bien que très invasives et désagréables : explorer le colon et l'estomac notamment. Ce serait plus intéressant d'avoir des données en permanence que des instantanés... Bref. Perso j'ai beau méditer et pratiquer des respirations, je tombe dans les pommes systématiquement lors de prises de sang. Du coup, je n'en fait plus, ou le moins possible. Ce serait vachement plus pratique et reposant de savoir que tout se fait sans intervention externe !
- Des protéines et des repas entiers en substitution : le quorn fait à partir de cultures d'un champignon, et soylent qui est une poudre d'êtres végétales supposé remplacer tous les repas et fournir tous les nutriments nécessaires au corps humain. Les bodybulders et autres sportifs ont très souvent recours à des protéines pures réduites en poudre qu'on réhydrates et mélange à des arômes, des préparations diverses. La "whey" est une protéine issue du petit lait qui est généralement gâchée lors de la production industrielle de fromage et yaourt par exemple, et polluant à haute dose pour l'environnement. D'une pierre deux coups, la whey permet de valoriser un déchet en apportant le supplément nécessaire de protéine à une haute activité physique. Les poudres pour bébé sont aussi issues de ces procédés.
- Les épices sont déjà des sortes de suppléments. Ce n'est d'ailleurs pas anodin que le pays qui en utilise le plus soit l'Inde. Les épices (et condiments) sont des feuilles, des baies, des écorces, des légumes, des fruits, des racines, des os, et autres séchés et réduits en poudre. Le principe d'un complément sous forme de capsule est de mettre des extraits en poudre dans ces capsules. La cannelle est une écorce, le gingembre une tubercule, le thé une feuille d'arbre, le curcuma une racine, le safran un pistil de la fleur d'une sorte de crocus, le matcha est une feuille de théier réduite en poudre, etc.
- Des produits ordinaires sont déjà supplémentés. Certaines boissons au lait notamment sont supplémentée en vitamine D, les boissons énergétiques comme Red Bull et Monster contiennent des acides aminés, des vitamines B, des minéraux, pareil pour les boissons destinées aux sportifs comme Fit Aid par exemple.
Rappel des tendances...
- Supplémentations
- Petites productions ultra-locales (permaculture, hors sol)
- Augmentation de la personnalisation (différents régimes)
- Impression 3D d'aliments
- Optimisation quantité nutriments volume et poids
- Réduction du volume repas
- Mesure permanente et automatisée de la santé
- Formes, couleurs et textures plus variées
- Retour d'anciens aliments
Cette prospective vous intéresse ?
Je suis disponible pour être consultant indépendant sur vos projets.