Réflexion rêveuse...
Des feuilles séchées et en vrac gigotaient dans l'eau d'un casserole. Leur mouvement rappelait les a-coups des larves de moustiques dans le vase d'eau florale que j'avais laissé au soleil sur la terrasse cet été. Comment quelques feuilles saisies et lancées dans de l'eau en ébullition pouvait me rappeler l'observation visuelle de la naissance d'un moustique? Quelle magie opérait ici?
Il est une coutume répandue de considérer le thé comme étant une boisson précieuse, dont il convient d'infuser, dans une eau adéquate, portée en-deçà du point d'ébullition, les feuilles dûment séchées.
Je fus un grand amateur de thé, allant jusqu'à la dipsomanie. Ce temps et ce comportement révolu, mon palais accueille à ces heures d'autres plantes en infusion, laissant le thé à sa géographie. Plaisant est-il de se concocter une boisson chaude, après-midi faisant. Quelques fonds de boite recelaient d'anciens produits issues du fameux camélia sinensis. Du délicieux et prometteur thé pu erh. Celui-ci fut de mode, je ne saurais statuer sur ce qu'il en est aujourd'hui. Si point vous ne connaissez, surpris vous serez des odeurs, et saveurs que cette même plante peut offrir selon ses diverses préparations fermentatives. Toujours est-il, je m'occupais de préparer chaude boisson. Celle-ci suivait recette dite de thé à l'indienne. Il s'agit de bouillir du thé, de le mettre à part. De bouillir du lait assaisonné d'épices du choix et de l'à portée de main. Ajouter un sucrant, qui sera miel de qualité, ici biologique, pour moi. Mélanger l'eau bouillie et infusée au lait bouilli et infusé. Laisser chauffer à feu doux et/ou reposer. Puis apprécier.
Pour le thé (vert, blanc, bleu...), et à plus grande ampleur, pour toute boisson, n'oublions pas de laisser l'eau oxygénée, c'est à dire à ne pas la bouillir, ce qui aurait la fâcheuse conséquence d'amoindrir la richesse gustative, ainsi que la digestibilité du breuvage.
J'aime marier, j'aime combiner, j'aime préparer en toute conscience. Le thé a été ritualisé de longue date. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de voir que celui-ci provient d'ailleurs, que cet ailleurs s'est diffusé au détriment presque total des trésors de nos contrées. N'y a-t-il donc aucune plantes en France, en Europe que l'on puisse soigner et affiner comme on le fait en Asie ? Je vous invite à soigner vos plantes, même sauvages, de les cultiver, de les entretenir, de les récolter selon des périodes précises, à des moments de la journée précis. Vous avez le temps et cette entreprise vous permet de créer du temps, de l'étaler sur le très long terme. Vous pourrez développer et investir des facultés perceptives sur les goûts, sur les êtres, sur les odeurs, sur les saisons. Œuvre de patience et d'abandon.
It's always Tea Time..
Livre : Thé & Tao - John Blofled
Questions :
Quelles évocations une boisson vous procure?