Établir des priorités
Quelles conditions préalables nécessaires ?
- LA CAPACITÉ DE SE DÉTACHER momentanément des événements en action. Par exemple, un humain saute d'une émotion à une autre, saute d'une pensée à une autre, saute d'une urgence à une autre. La pensée hiérarchique ne peut être que sous la condition de disposer d'un esprit capable de se détacher du mouvement du monde spontané. On pourrait appeler ça détachement, déconnexion, non-attachement, abstraction, rêverie lucide et dirigée, être dans son monde, et tout un lot d'expressions de ce style appartenant à la religion et ou à la psychologie et ou au langage populaire.
- DES CONDITIONS STABLES. Les besoins principaux sont si ce n'est tout le temps du moins partiellement, et momentanément remplies. Un accès à l'eau, à la nourriture de qualité et en quantité, un abris solide, un entourage qui veille sur soi à plusieurs niveaux de l'existence humaine : émotion, santé, dialogue, échange, etc.
Les conditions, la mesure
L'épure de se faire violence
Hiérarchie entre émancipation et infini
Enfermement de la pensée - dogme
La domination de l'environnement n'incluait pas sa destruction, mais sa profonde compréhension, sa fructification, sa multiplication, sa préservation par tout cela. Les religions monothéistes ont fortement influencé cette intégration mentale globalisée de la pensée hiérarchique. La religion chrétienne contient aussi l'émancipation de cette même pensée hiérarchique, ainsi que diverses compensations extrêmement bien prévues. Celle-ci est tout de même moins prudente que la religion bouddhiste, moins méthodique que la religion juive, plus éparpillée que la religion musulmane. C'est aussi une religion dans ses fondements plus universelle, plus créatrice, plus émancipatrice, et donc une religion d'excès aussi potentiellement. L'erreur a peut être été de prendre ces enseignements comme une religion, car il s'agissait de désorganiser, de séparer, de se défaire de ses rôles. Or, la religion est tout le contraire. Il était dit de se défaire de la hiérarchie, or il en a été créé une nouvelle.
Et aujourd'hui, le climat tout ça, que faire ?
Pour moi, cela résulte d'un seul mode de pensée. Cette pensée hiérarchique est libératrice en bien des points. Mais ce concept doit s'appliquer à lui-même pour se dissoudre. Ce qui est appelée la science notamment est biaisée par cette pensée hiérarchique. L'exclusion systématique (de la pensée hiérarchique) de tout ce qui n'est pas directement nécessaire à l’exécution de l'objectif est utile et justifiée lorsqu'il y a urgence et un manque de satisfaction première. Or, ce qui est d'abord exclu peut s'avérer central ensuite. La pensée hiérarchique est un outil, un véhicule extra-ordinaire, mais elle a besoin d'un méta-objectif qui transcende tout besoin et tout objectif y compris la pensée hiérarchique elle-même.
quelle finalité à la pensée hiérarchique ?
???