Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

L'art héraldique - M.Pastoureau

13/1/2017

 
hexagone blog art héraldique michel pastoureau cinema semiotique
La Reine des Neiges Disney

C'est quoi un blason ?

   Donnez-moi de la couleur ! Dragon ! Ours ! Lion ! D’or et de gueule ! Mais qu’est-ce que tu baves Valou ? Dans ce système de représentation qu’est l’art héraldique chaque couleur est désigné par un terme précis. Or = jaune. Gueule = rouge. Vous allez me dire : en quoi ça nous concerne ces trucs moyenâgeux ? D’abord, c’est stylé. Ensuite, c’est notre héritage direct car ce système est exclusivement européen et qu’on utilise bien de ses codes aujourd’hui, j’ai même envie de dire 2+en+. Le film d’animation La Reine des Neiges de Disney présente une belle collection d’héraldique et c’est bien ça qui fascine tant de gens (Dessin animé le plus populaire et rentable pour Disney). Normalement, chaque ville en France (mais aussi en Allemagne, Suisse, Ecosse, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, etc.) a son propre blason. L'ancien blason de ma ville par exemple :

Blason ville Dunkerque
Coupé : d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules au second d'argent au bar pâmé d'azur.

Drapeau, foot et vie profane

   Le système international de DRAPEAU est également un héritage de l’héraldique : une forme de base (le rectangle), présentant un découpage (Noir, Jaune et Rouge pour la Belgique) ou non (Japon soleil rouge sur fond blanc). Je n’utilise pas les termes exacts de l’héraldique pour écrire ce post car le propos deviendrait plus obscur. Les clubs de foot dont celui de l’A.C. Milan, ont aussi gardé ce système à travers le temps (même si quelques modifications). L’auteur du livre, aka Michel Pastoureau, explique tout très correctement. Son écriture est tout à fait accessible et le sujet est amené de façon progressive, bien distinct. Il mentionne au début les réticences de la grande majorité des gens, y compris les historiens, à s’y intéresser. Cassons immédiatement les clichés et aprioris : avoir un blason n’est pas gage de noblesse, ni de détention de savoir mystique. Ça n’a rien de religieux, ni de royal. Au contraire ! Ce système est caractérisé par son côté païen, profane, et très populaire. Ce n’est que pas la suite que les nobles, les religieux sont entrés dans le jeu héraldique. Si vous pensez qu’arborer un aigle sur un blason fait de vous un être initié aux mystères de la vie ésotérique ultra symbolique de l’occultisme universel, beh vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’aux pieds. Il s’agissait juste par des règles de représentation de pouvoir être reconnu et reconnaitre l’autre très rapidement, même de loin.


blason AC Milan
Exemple dans le foot italien
Blason GoT Game of Thrones Banners
Exemples dans la série populaire Game of Thrones

Qui dit jeu, dit règles !

Cela servait notamment lors des divers jeux, dont la joute. Il faut imaginer que recouvert des pieds à la tête par un gros bardas métalliques, difficile de reconnaitre qui était qui sur le terrain. Une petite hermine par là, une feuille de tilleul par ci, et hop le tour est joué. Avec un peu de jugeote, on se rend compte que le lion des Flandres par exemple n’a rien à voir avec le lion véritable. Oui, il s’agit avant tout de rendre plat les animaux et végétaux, et de suggérer, évoquer et non de représenter fidèlement. De même, les couleurs sont de préférence pleines et non pastel. Il y a des règles précises, peu nombreuses mais précises. Exemple : juxtaposer rouge et noir (dit gueule et sable) est interdit. Ainsi la plupart des blasons sont rouge et blanc, rouge et jaune, mais pas de rouge et de noir (sauf petits détails pour quelques uns). Noir et blanc (dit sable et argent) du drapeau breton : fond blanc, hermine en noir, bandes horizontales noir.


Des blasons -> aux logos

Les blasons étaient des choses légères, presque frivoles au début, rien de bien solennel comme on tend à le croire aujourd’hui. L’énorme avantage de ce système est que cela égaye considérablement la ville et la vie avec autant de couleurs et de formes affichées partout. De nos jours, les couleurs proviennent souvent uniquement des enseignes tapantes des commerces et des encarts publicitaires. Ils sont souvent loin de suivre des règles esthétiques et de composition communes et donc cela abouti à un capharnaüm, chacun posant sauvagement son logo, sa typo, ses couleurs sans aucune attention à l’harmonie d’ensemble. On peut analyser les marques à travers l’héraldique. Apple par exemple propose une figure de pomme noir sur fond blanc. Vittel propose une écriture blanche sur fond rouge. Peugeot propose un lion stylisé comme au moyen âge (car première fabrique de voiture de cette marque en Franche-Comté qui avait pour emblème la figure du lion). Un article sur les marques est en préparation, je vous avertirais lorsqu’il sera publié.


Logos Star Wars
Source Image >> https://elafra21.deviantart.com/art/Star-Wars-Logo-596359316

Et si on redorait notre blason ?

Toujours est-il, je verrais bien aujourd’hui un regain d’intérêt massif pour ce système de représentation admirable. Chacun pourrait avoir son blason, ce serait un jeu assez intéressant à grande échelle. Quelques mouvances, comme certaines branches de la franc-maçonnerie aujourd’hui, intègrent dans leur processus initiatiques la création de blasons individuels. Cela est donc réfléchi car le choix des couleurs et figures est censé être « porté » à vie et représenter sa personnalité, ses aspirations, etc. Dans cette optique, le blason devient une manière d’afficher le résultat d’une (bonne et longue) introspection. Le contraire d’un hermétisme donc, afficher son moi intérieur, profond à la vue de tous. Mais ce doit être un jeu souple et flexible de représentation pour identification plus qu'une obligation.


L'héraldique : simple et accessible

Il faut le reconnaitre, les codes héraldiques nous paraissent un peu obscurs au premier coup, mais ils sont en réalité très simples, très « instinctifs », c’est très lisible. On n’a pas besoin d’analyser, de décrypter le blason du voisin, il suffit de se laisser guider par l’impression d’ensemble du choix couleur/figure pour juste reconnaitre sa singularité par rapport à d’autres. Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie vers le livre de Michel Pastoureau que vous pouvez trouver ici, en affiliation Amazon (un clic et achat via ce lien me permet d’avoir grâce à vous une petite rémunération réutilisable en achat de livres, ce qui me permet d’apprendre plus et donc de continuer à vous faire de super articles).


Autrement, dans la thématique communication et langage, je vous invite à vous procurer mon livre collaboratif :

REFLEXE VIRTUEL –
Chronique d’un langage émergent.

Photo livre Michel Pastoureau L'Art Héraldique

Articles connexes

Représenter le futur
Cœur
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.