Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Comment vivre avec nos émotions?

14/11/2015

 
Twitter émotion philosophie blog

sacraliser ou non

Le mot "émotion" s'emploie à beaucoup de sauces. Une tendance semble être la sacralisation des émotions : elles seraient le pic de l'humain, de l'expérience humaine. On la dirait presque, ou carrément inférieure à ce qu'on appelle la raison. Probable erreur. A l'état de "nature" nous ne sommes pas si émotifs. Oui, on a des émotions, on s'en crée, mais pas dans ces proportions actuelles. La plus grande part de ce qu'on labellise "émotion" n'est en fait qu'une occupation mentale excessive, on saute sur une sensation de passage et on s'en fait tout un fromage, on se laisse entrainer même si ça n'est pas une vraie émotion ressentie avec les tripes, une émotion entière et profonde. Aujourd'hui on a même des jeux de montagnes russes émotionnelles par les plateformes dites sociales, où il faut cliquer et réagir sur le champ. Tout doit avoir l'apparence de l'émotionnel, ou ça ne vendra pas, n'aura pas de valeur sur le marché de l'immédiat. On en deviendrait même écœurés. Et en réaction à cela certains se pensent plus "rationnels" parce que sur la forme ils modèrent leurs ardeurs, l'esthétique émotionnelle. Certains pensent que supprimer l'émotion est possible, souhaitable.


De la subtilité des émotions

L'émotion n'est pas forcément démonstrative socialement. On pars souvent du fait qu'une émotion est forcément visible et expansive. Non, on peut avoir beaucoup d'émotions sans être démonstratif, sans passer du rire au larme, sans être même très social. D'ailleurs, dans beaucoup de cas, la démonstration émotionnelle courante s'avère ne pas être sociable du tout. Une émotion n'est pas nécessairement quelque chose de gras, de grossier et d’incontrôlable, ce peut être une émotion très fine, subtile, perceptible par très peu d'individus. Aussi une même émotion peut s'exprimer d'infiniment de manières. L'un est triste et devient calme, l'autre est triste et se met à parler à tout va, l'autre encore est triste et se met à danser ou manger. Pareil pour la joie, on n'est pas obligé de démontrer à outrance ses émotions pour les vivres, pour les sentir.

Suggestion musicale : douceur

L'émotion = vide informationnel ?

​   "Affronter" ses émotions peut être très difficile à certains moments, et il faut savoir reconnaître dans les comportements de soi et des autres ces difficultés. Par là on fait naître la patience envers l'autre, le souci d'être à ​son écoute, de voir au delà de ce qui est démontré, et donc se rapprocher de ce qu'on appelle l'empathie, la bienveillance. L'émotion est un véhicule qui parfois ne transmet pas d'information et c'est en cela que réside sa richesse, dans son vide informationnel dont peut découler tous les possibles.


Ivresse et rationalité

   Bien entendu, un excès d'émotion peut vite arriver. C'est l'ivresse de l'émotion qui peut vous faire oublier l'essentiel, qui vous êtes, vos objectifs, et quantité d'informations fondamentales. De là on en conclut parfois qu'il faut supprimer l'émotion et simplement suivre, obéir tout le temps. Est-il seulement possible de supprimer l'émotion? Vouloir supprimer l'émotion n'est pas rationnel, c'est comme il est dit dans mes tweets au-dessus, un retour réflexe vers le primitif. Je suis dans une posture "rationnelle" d'observation et je vois que l'émotion est "utile", bénéfique et ne coûte bien souvent rien du tout. Aussi je vois que l'émotion peut être manipulée, aucun fatalisme.


Se Reprogrammer ?

   En fait, nous sommes programmés pour ressentir telle émotion à tel moment depuis notre enfance, et tout est uniformisé ou presque. Le plus gros travail consiste à se déprogrammer de cette uniformisation pour se connecter à ses vrais émotions et non des substituts. Une vraie émotion est nutritive comme jamais. Même une tristesse profonde peut nous donner de l'énergie et nous apprendre quantité de chose sur nous-même et le monde. Ne gâchons pas tout ce potentiel, tout ce qui est donné.


Paul Ekman - Je sais que vous mentez

   Plus qu'un livre sur le mensonge, il s'agit d'apprendre sur nos émotions. Qu'est-ce que notre visage reflète de nous par nos micro-expressions involontaires. Issu de recherches scientifiques, ce livre expose quasiment tout de notre communication non verbale, corporelle. Les émotions triomphent toujours de nos tentatives de dissimulation.

transmissibilité & renforcement

   Une émotion se transmet par des mots, des images, et toutes ces créations culturelles. Mais le plus ancien véhicule, avec lequel on ne peut pas mentir longtemps est le corps. Notre visage est le tableau de nos états intérieurs, on ne sait pas les cacher comme on le fait avec le langage verbal en disant "ça va" alors que ça ne va pas. Le visage et globalement tout le corps est un livre ouvert de tous envers tous. Même envers soi-même, en se regardant dans la glace, sur une photo, on décèle illico nos travers, nos aspirations. On n'y prête plus tellement attention car les créations de communication prennent beaucoup de place dans nos vies. Ainsi, quand vous sortez en public avec votre émotion vous l'affichez par défaut sur vous, au fond nous ne sommes pas dupes. Cette affichage automatique est donc transmissible. Bien entendu, croiser un sourire spontané ne vous fera pas forcément sourire si vous êtes triste. Mais cela augmente les chances de vous transmettre ce sourire, d'en voir un authentique.

   Deuxième partie de cette petite section : le renforcement. Être perméable aux émotions c'est aussi s'exposer bien plus, au bon comme aux maux. On souhaite souvent se protéger et souvent on préfère donc couper nos émotions, nos élans spontanés. Or, ces désagréments ne sont pas la seule chose qu'on obtient en s'ouvrant, on obtient aussi du bon, tôt ou tard, même sans chercher. Car il existe ce qu'on appelle l'intelligence émotionnelle et qui peut se traduire par le partage symbiotique des émotions entre individus. Il ne s'agit pas d'être émotionnel pour être émotionnel, mais dans le but de servir l'ensemble : ceux qui nous entourent et nous-même. Transmettre la colère n'apporte pas souvent de dénouement heureux. Transmettre une joie, non plus, pas systématiquement, mais on a plus de chances d'enrichir la vie de ce côté. Et quand bien même nous serions frappés d'une tristesse sans fond, d'un accablement insoutenable, nous arrivons souvent en fin de course à sortir de ces tunnels, sans se fermer ensuite, et en étant revigoré de cet apprentissage sur le vif. Le truc est probablement de ne pas focaliser sur le court terme de ces affects que nous ressentons négatifs. Toute émotion peut nous faire perdre, un temps, la perspective d'ensemble de notre vie. Tout ne se résume pas à l'instant, et encore moins à l'instant tel qu'il se présente à nos yeux et nos cœurs. Sans nier jamais les émotions nous pouvons les laisser s'écouler sans qu'elles deviennent corrosives jusqu'au point de nous dissoudre. On est toujours là au final, les uns avec, pour et contre les autres. 

Savourez :p


Photo sortir de l'eau

A vous !

Que ressentez-vous en lisant cet article ? Est-ce que vous vous souvenez d'épisodes critiques de votre vie ? Comment faites-vous face à vos émotions quand elles débordent et vous submergent plus que de bon aloi ?
Méditation
Comment pratiquer le yoga ?
Sexe & Amour

émotion   reprogrammer
apprendre   subtilité   PARTAGER

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.