Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Les ruines n'existent pas

16/11/2017

0 Commentaires

 
Photo

Le mur est nature

La fascination pour le dégradé, l'usé, le détruit ou semi-détruit, la ruine. La mode de l'urbex, pour <urban exploration>. Le tourisme de masse vers les sites "archéologiques" de civilisations passées. Il y a ici, véhiculée par un vaste ensemble de facteurs sociaux, une dichotomie entre ce qu'on classe mentalement comme "nature", et comme "humain". Or, il s'agit bien d'une erreur fondamentale. L'humain est la nature au même titre que la "nature". Et tout ce que fait et fabrique et rejette l'humain est la nature même. En fait, on part du principe que, puisque c'est nous qui faisons des changements, c'est moins, voire pas naturel. Ce qui est drame-faux. Le mur dégradé n'est pas la nature qui "gagne", ou le "retour" de la nature. LE MUR EST LA NATURE elle-même.

Photo

l'arbre n'est pas contre-nature

Un arbre peut se dégrader aussi, mais on ne va pas dire que c'est la nature qui gagne contre l'artificiel de l'être-arbre. C'est la nature par la nature, à l'intérieur et dans la nature. On est en vase clos, et aucun humain n'a décidé qu'on serait des milliards, qu'on domestiquerait des pauvres herbes sauvages pour donner nos maïs actuels, ou des gros mammifères sauvages pour en faire des machines à brouter et donner du lait et de la viande. Ce sont des processus qui sont apparus et se sont ancrés, perpétués. Ainsi, le mur est naturel, le fait qu'il se dégrade est naturel. Et si certains murs ne se dégradent presque pas, comme les temples égyptiens par exemple, rien n'y change, il y a aussi des arbres qui ne se dégradent pas, ou des champignons multi-millénaires...

Photo
Photo

Pas assez net, précis, droit... ?

Mais, oui, d'accord, lorsqu'on arpente une route cabossée, on peut voir cela comme un signe de "déclin", et par ricochet on se dit que si on habite une ville en déclin apparent, on est nous aussi en déclin. Voilà qui souligne que cela est un problème de référentiel. On se réfère à notre petite personne, avec des critères de perceptions très réduits. Le sujet avait déjà été abordé dans un article sur les changements de "cosmologies".

On est parfois/souvent poussé par des espèces d'automatismes à tout remplacer dès la moindre faille. Ce sont ces moments où l'on s'inquiète de ce à quoi on pourrait ressembler, à travers nos attributs extérieurs. Si j'habite une belle ville bien entretenue, alors il est plus possible que je sois une belle personne, capable de vivre longtemps et de rayonner à ma façon. C'est bien cela qui conduit en partie le choix des individus à s'amasser dans ce qu'on appelle "ville" ou "agglo". Si j'achète une tranche de lard fumé dans une boucherie ultra-propre, minimaliste, j'aurais une meilleur image de moi-même et de ce que je viens d'acheter que si j'achète l'exacte et même tranche de lard fumé dans une petite boucherie sombre, qui sent très fort, qui est mal aménagée. Notons que ces comportements peuvent s'avérer superficiels. En soi, ce serait juste un jugement de déclarer "c'est superficiel". Par contre, cela a des implications et des conséquences qui ne sont pas toujours "superficiels", et cela n'est pas du jugement, mais du constat factuel pur et dur.

Photo petit bol wabi sabi or
Source image >> http://patrickaltair.com/blog/wabi-sabi

petites néguentropies

Comme la mode est encore et toujours à du japonisant, il semble donc approprié de mentionner le "wabi-sabi". Qui est une sorte de philosophie de vie non-systémique, invitant à voir l'impermanence de toute chose, à voir même la beauté du cassé, de l'imparfait, du raccommodé, plutôt que du remplacement automatik et quasi total. On voit souvent cela d'un œil vaguement romantique. Le côté soi-disant très terre-à-terre : "Une tasse cassée ? Simple, il faut en acheter une nouvelle".

// Ah, oui, je n'ai rien contre le japonisant, mais cela me désespère parfois d'être encore et toujours confronté à la toute sagesse nipponne rapport à la "décadence" européenne. C'est aussi désespérant que de dire, à la grosse louche, que les français mangent du camembert et "savent vivre". Acheter du fromage industriel au supermarché, j'appelle pas ça "savoir vivre", lol. //


Pourquoi un arbre sans feuille serait quelque chose de triste ?
Pourquoi s'énerver quand une tasse est cassée ?
Photo

Histoire de perceptions...

Attention, ne comprenez pas ces paroles comme étant une incitation à la résignation, à tout accepter comme une inéluctable dégradation. Juste, il y a des processus qui se font, qu'on le veuille ou non, que ce soit "bien" ou non. Et nous sommes souvent bloqués dans des perceptions erronées, comme celle de séparer strictement "nature" et "fait par l'humain". Un peu plus loin, on sépare aussi un peu à la va-vite l'humain de la machine. En quoi l'humain ne serait pas une machine "biologique" basée sur le carbone ? Alors pour finir ce court article - lui aussi "naturel" - je vous invite à observer au quotidien comment les objets et les êtres et les constructions diverses se conjuguent. Pour casser ces catégorisations mentales, voyez le naturel du fait-humain (comme fait-maison...), et l'artificiel des éléments de la "nature". Ensuite voyez comment cela s'enchaine, se superpose, se conjugue.


Variations / Nuances

A partir d'une même photo, d'un instantané, on peut continuer à explorer l'image. C'est toujours la même image à la base, mais elle présente des formes très variées. Regardez, même la photo de gauche est différente de l'originale "sans filtre" du début d'article. Et pourtant toutes ces images existent. Si je tombe d'abord sur la photo de droite en déformation focale et trait rouge, je vais avoir plus de chance de considérer que c'est l'original et le "vrai". Pourtant ce sont des images différentes illustrant la même chose. Il n'y en a pas de plus vraie que d'autres, ou de plus "naturelle", car ici nous sommes bien sur des images les unes en comparaison avec les autres, de même que l'arbre pin a pour ancêtre le ginkgo, pourtant il n'y en a pas un plus "naturel" que l'autre, les deux existent... Je vous laisse déduire du reste...



Merci de votre lecture <3



Donnez vos impressions, vos photos, vos observations si le cœur vous en dit.
Cosmologies transhumaines
Réflexe Virtuel
Triméta
Photo
0 Commentaires
    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tous
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.