Hello :)
Mettons les définitions officielles de côté. Posons-nous la question directement. Qu'est-ce qu'un art naïf ? Déjà, rappelons le premier constat élémentaire : on ne commande pas une aspiration créative. On peut susciter, donner des conditions favorables à l'émergence créative, mais jamais de recette copier-coller universelle. On peut apprendre à mieux peindre, écrire, jouer, danser, mais jamais transmettre telle quelle les skills, compétences, qualités.
C'est quoi l'art ?
On pense à tort souvent que tout art part d'une finalité, d'un but, et doit diffuser un message précis. L'acte créatif précède, l'explication suit. On peut avoir des idées au préalable parfois, respecter un thème, obéir à une commande, suivre un exercice, mais la volonté d'agir et l'acte sont dans la majorité des cas de l'ordre du spontané. Même en respectant le cadre d'un exercice imposé, les idées/gestes ne sont pas créées par nous, ils transitent et se manifestent par nous, mais nous n'en sommes pas les auteurs, nous sommes le canal, et nous laissons juste les actes survenir à travers nous, sans les empêcher.
Tous naïfs ?
Exemple pratique
Pour être honnête j'avais bien un but, mais pas celui de produire un résultat graphique, de la beauté ou du démonstratif à exposer. Mon but alors était d'observer l'évolution et les variations de ces dessins au fil du temps et des états méditatifs. D'une certaine manière, ces pratiques artistiques sont bel et bien une perception visuelle de certains flots mentaux. La différence étant que la méditation n'a pour support que l'esprit. Sans que ce soit ni mieux, ni moins bien ;)
Partout, de tout temps !
à vous !
Hésitez pas à me parler et à m'envoyer vos petites créations,
Je pourrais les publier ici, si ça vous chante :)