La course à pied, peton, patte
Il y a quelques années j'avais eu cette habitude d'aller courir tous les soirs après la journée d'étude et de travail.
Pourquoi courir ? Pour rien !
De la même façon, certains (j'en suis) pratiquent ce qu'on nomme la Méditation. S'asseoir et ne rien faire, ne rien entreprendre, ne rien prendre... bref, vois mon petit livre gratuit qui lui est dédié. Cette méditation n'a besoin pour commencé d'aucune justification. Il y a des conséquences, mais ces conséquences viennent par définition après, et ne constituent pas des justifications préalables.
Courir, tabernacle! courir
La course est une méditation :
se relier corps et esprit d'un tenant, un.
Vidéo - Forrest Gump - scène mythique
Reconfiguration par le mouvement
Écrivain & penseur qui courre
La course évoque aussi un film : Forest Gump. Spécialement le passage de la vidéo ci-avant, où il se met en jambe et ne s'arrête pas pendant trois ans. Il n'a pas besoin de justification, mais la convention étant de parler et de tout justifier, nous voyons dans le film que les gens lui prêtent des intentions diverses, alors qu'il n'en a rien à carrer. Ses expressions faciales lorsqu'il est confronté à ce type de situation illustrent le fait qu'il trouve même ce comportement très étrange.
Enfin, j'avais lu une biographie sur Alan Turing, le dit inventeur d'internet. Une adaptation cinématographique sur une partie de sa vie est sortie il y a peu de temps, du titre Imitation Game. Ce personnage partageait lui aussi cette manie de la course. Il courrait beaucoup, tous les jours.
> Lire aussi cet article (anglais) sur des grands penseurs marchant.
Trouver une référence, un modèle,
une communauté, un appui...
Si il fallait trouver une justification plus plausible à la course, ce serait pour l'esprit avant tout. Faire plaisir à l'esprit, relaxer l'esprit, le stimuler, compenser une concentration et un immobilisme qui peut être trop important. Moi ce serait pour quitter des yeux la feuille et l'écran, pour inspirer un élan, un souffle vital.
Articles connexes
Quelques question pour toi, visiteur :
Le dessin? La photo? Qu'est-ce qui te botte
où t'engages-tu sans prédestination?