Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Le Futur de l'Architecture

9/2/2017

0 Commentaires

 
Hexagone Architecture Blog Prospective Futur

Prospective

   Proposons ici une prospective sur l'architecture. Il s'agit avant tout d'extrapoler certaines tendances actuelles, puis de faire des hypothèses au vu des avancées techniques dans divers autres domaines.

Définir l'architecture

L'architecture, c'est les bâtiments, les constructions - l'évidence même. Mais si on prend pour acquis ces faits, il convient d'apporter quelques remarques. Questionnons, questionnons ! Un bâtiment sers de refuge : se protéger physiquement. Il sers aussi de création d'un climat plus doux, plus constant que l'extérieur ou la nature. Le mot foyer par exemple désigne le foyer de feu où l'on se regroupe depuis des millénaire en petit comité. Le foyer c'était l'élément déterminant du bâtiment, il permettait de créer une chaleur diffuse, à l'abri du vent et autres éléments extérieurs. Car un feu est optimisé thermiquement  lorsqu'il est confiné, chauffant une masse d'air donnée et non-mouvante (contrairement au dehors). Un bâtiment est devenu une unité d'habitation, où le temps passé s'est depuis le tout début de cette innovation progressivement agrandit jusqu'à nos jours où nous passons quasiment toute notre vie au sein de bâtiments. Les fonctions se sont multipliées. On a des bâtiments pour construire (usine), des bâtiments pour vivre (maisons, immeubles), des bâtiments pour se divertir (cinéma, concert), etc. Au sein des bâtiments à vivre, il y a une division interne encore : pièce pour dormir, pièce pour cuisiner, pièce pour stocker des objets, etc. On peut bien entendu remonter l'architecture à la grotte, mais ce n'est plus une création de l'humain alors. De même que le vêtement est une seconde peau, on pourrait dire que le bâtiment est une troisième peau.

Photo

Concentration

L'humain s'est toujours assemblé en groupes. Il est une espèce sociale avant tout. Ce qui commence à petite échelle autour du fameux foyer ancestral, se continuer à grande échelle dans les agglomérations, les grandes villes. Au passage, la chaleur première, avant le feu, fut probablement de se tenir près les uns des autres, de dormir les uns contre les autres. Un détail ? Assurément non. Le problème alors est qu'avec la croissance démographique la place diminue, se fait rare. On est obligé de se défaire de pièces, de faire fusionner des fonctions au seins d'une même pièce. Exemple : une cuisine fait aussi salle à manger et lavoir, et bar, et salon.

On externalise aussi certaines pièces : le salon de thé est mieux ailleurs que chez soi. On doit donc sortir pour rejoindre un salon qui n'est pas privatif mais collectif et certainement plus spacieux, mieux aménagé et plus jolie que si on l'avait chez soi sur 1m² entre le ballon d'eau chaude et le placard. Car maintenant l'habitat est devenu avant tout un espace dont l'avantage est d'être privatif, où l'on peut se couper du monde social qui dans une agglomération est souvent trop présent. On garde des fonctions primordiales, comme dormir, manger, se reposer, etc. Mais on réduit l'espace, et externalise des fonctions (ex laveries, restaurants, bibliothèques, etc.). On cherche à avoir l'essentiel dans son espace privé, et mettre en commun (même si la laverie appartient à une entreprise privée) les autres fonctions. Cette tendance risque de se développer et de s'amplifier.

De même, par les technologies tout se numérise, et les habitations se vident grosso modo de tous les meubles et décorations dont on s'entourait avant. Argument supplémentaire et visible par tous de cette tendance à la concentration. Le minimalisme, l'épure.

Photo

Mobilité

Nous sommes des animaux, alors nous sommes mobiles, nous nous déplaçons, nous migrons, mais aussi défendons notre territoire en certaines circonstances. Du coup, on peut dire que nous sommes avant tout nomades. MAIS, mais... nous sommes aussi très attachés à avoir des repères et une constance. Historiquement, on s'est sédentarisé de façon massive avec la généralisation de l'agriculture, surtout céréalière. La période qui a suivie le paléolithique est appelée néolithique, et elle vient de se terminer (ourah!). On peut donc considérer qu'un nomadisme se développera à nouveau. Concernant l'habitat, on dispose déjà d'habitats mobiles : mobile home, van, camping-car, bateau, et j'en passe. Solution intéressante, voyager avec sa maison ! Les gens du voyage, les hippies, et certains nouveaux nomades. On peut considérer que la voiture est déjà une sorte d'habitat mobile aussi, bien que sa fonction soit essentiellement le transport d'humains et d'objets, et non de dormir, manger, etc. La voiture est extrêmement populaire... On peut penser aussi aux conteneurs recyclés en habitations, les lofts sur toits d'immeuble. Bref la mobilité architecturale est à ses débuts.

Photo

Modulable

Vue qu'on a des unités de bâtiments en pièces et en fonctions, on peut imaginer que la tendance à avoir un logement modulable va prendre aussi de l'ampleur. Des cloisons amovibles, coulissantes qui permettent de refaçonner un espace intérieur fixe, premièrement. Puis l'adjonction, la greffe d'autres éléments à une pièce principale. On peut imaginer faire greffer une extension mobile à sa maison, de façon éphémère. Créer une chambre, un bureau, une salle de sport, une serre aquaponique, ou autre pour quelques mois, ou années puis s'en défaire ensuite lorsque le besoin s'en est allé, ou que l'on a changé de priorité, ou autre. On peut imaginer une légo-isation de l'habitat, avec des blocs ré-agençables à l'infini. Plutôt que d'ajouter des extensions de maisons de façon souvent bancale et brouillon, et de tout détruire pour reconstruire, mieux vaut rendre l'habitation plus souple.

Photo

L'éco-système urbain

Les tendances décrites au dessus, présupposent, en plus de l'engouement populaire pour ces formes d'habitat, des progrès techniques permettant de les soutenir. Si une maison fixe est enracinée dans le réseau urbain c'est aussi parce que la gestion des ressources d'une maison oblige à avoir un accès d'eau courante, et des rejets de déchets divers (comme un corps humain : des besoins matériels entrants et sortants). On n'y pense pas, ou peu souvent, mais sous les routes et les trottoirs il y a des réseaux d'eau, de gaz, et autres. Les sanitaires restent le problème numéro 1 quant à la mobilité car nous ne disposons guère de bains publics. Les spa semblent se multiplier certes, mais leur offre n'est pas accessible à l'ensemble de la population et ne propose pas de simples douches ou bains sans qu'on vienne mettre des huiles et de la musique relax angoissante et te faire payer pour cela 120 €. C'est un idée de business à développer, il me semble... Bref, revenons à nos moutons. Nous sommes souvent réfractaires à détruire des quartiers ou 2-3 bâtiments parce que même si ils sont de peu de beauté et inhabités on y reste attaché. Les murs ont une mémoire, et ce n'est pas être allumé que de dire ça. Du coup, détruire un mur c'est détruire une mémoire. Et cela nous coupe donc d'une partie de notre histoire, ou de nous-mêmes en impression. Voilà pour les freins au changement.

Photo

Plus lointain horizon

En mélangeant les tendances (MOBILE - CONCENTRATION - MODULABLE), on peut imaginer que le futur de l'habitat est un vaisseau. L'habitat est alors une contraction de la voiture et de la maison. Sur quel élément ? Se poser sur la terre, mais aussi probablement se déplacer sur l'eau, dans les airs, et pourquoi pas pour certains dans l'espace. L'avantage est de libérer la terre de nos tuyaux et routes, qui sont des menaces pour la santé du sol et donc des menaces pour toute la structure biologique.

Le vaisseau est souvent pensé comme étant une structure rigide, mais avec différentes technologies, comme les nanorobots et autres éléments programmables, on pourrait imaginer des vaisseaux qui changent et s'adaptent à nos différents besoins et aux différents éléments et situations. On pourrait même penser à un vaisseau biologique, car il n'y a plus seulement les métaux et plastiques qui sont programmables mais aussi des entités organiques comme avec des champignons, ou tout sorte de complexe biologique, puis aussi la thermogenèse pour chauffer et la bioluminescence pour éclairer. Alors... sait-on jamais.

Néanmoins, même si le nomadisme (ou la migration volontaire ou forcée) devient la règle, il y aura toujours des habitats fixes. D'ailleurs, il est fort probable que des anciennes formes d'habitation fassent leur grand retour. Maison en terre, en torchis, sacs de sable empilés, et autres. Mentionnons, la technologie 3D pour l'habitat aussi, ainsi que la récup' comme pour les Earthships, les habitats éphémères telles des bulles gonflables, et la tendance à la structure géodésique de Buckminster Fuller.
champignons
Au cas où vous ne m'accoreriez pas trop de crédit, car je ne suis hélas pas encore une star de la pensée contemporaine (:)), je vous laisse une vidéo issue d'une institution qui elle a beaucoup de crédit : TED. De plus, il suffit parfois qu'un même ou proche propos soit dit par une autre personne pour qu'il soit accepté, et crédité.

Chape géodésique géante

Insistons sur une technologie. Sur une base géométrique qu'est le triangle on peut construire de vastes structures recouvrant un beau volume. L'avantage premier de telles structures est qu'au plus la structure est grande au plus elle est solide (tremblements de terre, tempêtes). Il s'agit aussi de créer un micro-climat sous ces dômes géants. Protégé des vents, des pluies et des variations de température tout l'espace est abrité. Si on réalise cela au dessus de ville ou quartier on aurait donc des espaces extérieurs devenu soudainement beaucoup plus agréables. Cela permettrait de cultiver des plantes comestibles sur une plus large saison, même dans les pays/régions relativement au nord. Comme une serre géante, englobant non pas 5 ou 20 m² mais plusieurs kilomètres. Effet d'enchainement, on aurait besoin de moins d'espace au sol de maisons privées car l'extérieur serait de climat stable (rôle primordial aussi de toute habitation). Toute la surface extérieur du dôme permettrait de récupérer une grande quantité de pluie qui alimenterait les besoins du dessous, ou des alentours. Ce genre de possibilité est envisagée notamment dans le scénario de l'écrivain Jean-Christophe Rufin - Globalia.




  • REFLEXE VIRTUEL - Chronique d'un langage émergent

Une publication partagée par Tessa Evers (@tesssart) le 4 Déc. 2017 à 8h29 PST

Une publication partagée par Millionaire Architecture (@archillions) le 5 Août 2017 à 8h58 PDT

Une publication partagée par Heather ✈︎ Travel & Lifestyle (@jetsetmanifesto) le 16 Sept. 2017 à 3h43 PDT

Cette prospective vous intéresse ?

Contactez-moi pour toute demande supplémentaire.
Je suis disponible pour être consultant indépendant sur vos projets.
Contacter
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tous
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.