Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Technologie & apprentissage ?

16/2/2017

 
Photo

Une publication partagée par Ali Ossayran (@aliossayran) le 14 Oct. 2017 à 9h16 PDT

Tentation

Oui, on est tenté de ne pluslire, de ne plus écouter de podcasts, de ne plus chercher à réfléchir, à améliorer ses capacités créatives, de raisonnement, d'échange, etc. Pourquoi ?
   SURCHARGE Au cours de l'histoire, on n'a jamais été confronté à autant d'informations, même la personne la moins intelligente et la moins "cultivée" du monde reçoit beaucoup plus d'info quotidiennes que la grande majorité des humains d'il y a 150 ans, par exemple.

   POSSESSION Posséder un outil puissant comme une voiture ou un smartphone nous donne l'impression d'être puissant. Avoir accès à tous les savoirs du monde, via un écran, nous donne l'impression d'être intelligent.

   PROMESSE Via toutes les annonces fracassantes de nouvelles percées et découvertes, même si on s'en lasse progressivement, on garde en nous l'impression que tout nous sera donné clés en main demain : amour, connaissance, santé, pouvoir...



Photo

Sélectionner

D'abord, il nous faut reconnaitre qu'on ne peut pas ingurgiter toutes ces informations. Sélectionner est absolument vital, et ce n'est pas une blague! Le problème inhérent est, comme on le constate sur le net, d'être dans une "bulle" où l'on ne reçoit que les infos qui nous gardent captifs, qui nous procurent de la satisfaction immédiate (rush), puis une insatisfaction rapide ensuite (descente).

On n'a ni choisit d'être présent sur les différentes plateformes (fb, twitter, insta, snapchat, etc.), ni choisit les filtres qui s'opèrent jusqu'à nous. Tout le monde va sur le net, toutes les formalités administratives et du boulot se font en ligne, comment alors puis-je refuser de m'y investir? Ce serait refuser l'autre, la communication, et nier le changement global, qui dépasse notre seule personne de loin. Ce n'est pas une obligation, et nous ne sommes pas forcés de nous inscrire à tout, et d'y interagir h24. Mais nous ne pouvons pas nous couper de ces nouvelles mutations sociales, non plus.

(Plus à venir, avec mon nouveau livre en collaboration :
REFLEXE VIRTUEL)


Les freins

Comme les plateformes ont tendance à être invasives, il faut optimiser ses visites et ses interactions, y limiter peut être aussi son temps passé. Au risque de devenir progressivement débile (parce qu'on approfondi pas bcp l'info en temps normal), de gâcher son temps, et son énergie qui pourrait être investie dans l'apprentissage de quantité de nouveaux domaines, sujets, compétences.


Cela demande beaucoup d'effort, car il faut :

  1. Avoir du recul sur quelque chose qui vient à peine d'arriver dans nos vies, qui en plus est en pleine expansion.
  2. Savoir accepter de s'être fait avoir, de s'être trompé.
  3. Défaire une habitude, désapprendre.
  4. Reconstruire, reconfigurer ses actions et objectifs.
  5. Créer et maintenir ces "bonnes" habitudes.



Ce discours peut nous paraitre un peu alarmiste et ridicule au premier jet, mais de plus en plus de personnes témoignent avoir été au bout de cette logique captive. J'adapte ce témoignage et ce raisonnement à tout ce qui a trait aux technologies. Oui, on est doté de pouvoirs hallucinants par ces outils et extensions. Oui, on peut faire l'économie de certaines réflexions, de certaines mémorisations. Mais cela n'est pas pour y infiltrer du "vide égotique anxieux", au contraire : se recentrer sur ce qui nous tient vraiment à cœur, et nous pousser à fournir des idées neuves, fraiches, à avancer plus encore sur la voie de la connaissance (au sens large).


Détente ou cercle vicieux ?

On ne peut pas blâmer une personne parce qu'elle ne partage que des photos de chats, ou des vidéos débiles. Car, oui, ça peut être drôle et détendant parfois, et oui, on a beaucoup trop d'infos en tête et on a besoin parfois de "conneries" pour se détendre, se relaxer. Cependant, one more time, ce peut être un cercle vicieux, d'autant plus qu'on ne s'en rend pas compte. L'erreur est aussi de penser en amont que tout échange est directement utilitaire. Dans une conversation IRL quotidienne ou de soirée on échange beaucoup d'informations avec nos amis et familles, mais si on tient à juger de l'utilité des informations on risque d'être déçu. Du coup, quand on juge la superficialité de nos échanges sur internet, il faudrait peut être se poser la question pour TOUS nos échanges et pas seulement ceux qu'on peut manipuler par des clics. Sur cette lancée, j'en profite pour discréditer ceux qui disent qu'on est accro ou addict et que "c'est pas bien". C'est aussi ridicule que de dire qu'on est accro à la parole lorsqu'on parle, ou accro à la bouffe lorsqu'on mange. Il faut comprendre ce qu'est la technologie mes petits philosophes :p


Ce que je veux vs. ce que je peux

Mon exemple, je suis plutôt du genre curieux. Je voudrais apprendre tellement, mais tellement! Je sais que je peux le faire n'importe quand, même gratuitement, via une bibliothèque municipale et universitaire, des associations de conférences diverses et variées, des moocs et podcasts et ebooks et vidéos. Et devant la montagne infinie, toujours grandissantes et changeantes de choses à apprendre, je suis déjà saturé nerveusement. Je suis souvent tenté d'abandonner ma curiosité. Bien entendu, cela n'arrive jamais bien longtemps, je fais des pauses pour pouvoir "digérer" ces nouvelles données à intégrer dans ma galaxie mentale.


La connaissance
est un écosystème

Contrairement à l'idée qu'on s'en fait sur une base habituelle, les connaissances ne sont pas toutes stables. Car la connaissance avance notamment en invalidant des théories/idées passées. Alors, quand on souhaite apprendre sur un sujet, on se fixe d'abord un point d'ancrage qui quelques temps plus tard peut être remis en cause, et nous sommes momentanément perdu dans un processus qui nous échappe.

Pour apprendre sur un domaine de la connaissance, nous devons méthodiquement partir des débuts, des fondamentaux, et cela est souvent loin de l'état actuel des recherches. Alors on sent ce décalage énorme entre l'individu lambda qui cherche humblement et joyeusement à apprendre sur un sujet et les gens qui savent déjà, sont experts et chercheurs et techniciens, et ingénieurs. En réponse à cela, on peut se sentir bête et inutile et donc reporter cette piètre estime de soi dans des dénonciations et des affirmations abracadabrantes qui détruisent sans construire quoi que ce soit, qui crée de la confusion et pas de la connaissance partageable. Exemple : je lis un ouvrage de référence écris il y a 70 ans et j'ai l'impression de faire des découvertes folles... jusqu'à ce qu'on vienne me dire que tout ça est dépassé. Alors je ne joui plus du plaisir de la découverte. Car j'étends cette réaction à toutes mes futures/possibles "découvertes" en anticipant cette déception avant même de m'être investi dans l'acquisition de new connaissances.


Photo Karl Lagerfeld Bibliothèque

Le gain et la perception du gain

Toute connaissance transmissible l'est avant tout par utilité directe. Exemple des plus ancestraux : des parents m'apprennent à abattre correctement une vache. Cette connaissance me permet maintenant et à l'avenir d'avoir une autonomie alimentaire potentielle, et d'optimiser ma nourriture en évitant de gâcher certaines parties, voire la totalité de la bête. Toute notre connaissance provient de ce genre de pragmatisme les plus élémentaires. Nos connaissances en biologie nous permettent des progrès dans la gestion de l'ensemble des ressources matérielles. Des pensées philosophiques, des réflexions sont des connaissances non matérielles, mais qui ont un certains pragmatisme aussi à la base. Il s'agit de pouvoir manipuler les idées plutôt que de se faire manipuler par elles. Aussi, d'avoir un recul sur le pouvoir politique et social et spirituel de son environnement direct, ce qui n'est jamais de trop ! Cependant, aujourd'hui, une partie de la population a tendance à percevoir les connaissances comme étant avant tout immatérielle et donc non pragmatiques, voire non utiles. Ce serait de la vanité intellectuelle, du vent qui permettrait de discriminer beaucoup de gens, de s'enfermer dans un groupe où seuls les membres peuvent se comprendre entre eux. On voit donc ici plusieurs critères qui actionnent et convergent sur un comportement réflexe de rejet. Si la connaissance pouvait jadis me donner de la puissance directement, aujourd'hui cela est moins vrai, ou plutôt cela est diminué par diverses contraintes :
- La nécessité et l'obsession financière,
- La rigidité des institutions (dont celles des savoirs),
- Le manque de temps ordinaire,
- Le peu de prise de l'individu lambda sur l'état actuel des savoirs.


En effet, savoir en quelle année est né Darwin ne fournit aucun avantage pratique, car ne donne aucun pouvoir sur son prochain et ne donne aucune subsistance directe (à moins de replacer cette connaissance dans un livre payant parmi un ensemble de connaissances, et de bien le vendre !). Tandis que savoir comment planter des choux et des patates peut vous donner le pouvoir bien concret, compréhensible et visible sur l'obtention de subsistances. Savoir comment manipuler les gens (dont via des connaissances théoriques) pour obtenir un job ou des avantages est compris par tout le monde et permet d'obtenir de la monnaie qui ensuite permet d'obtenir des subsistances et probablement plus de contrôle sur son environnement essentiellement humain et social. Du coup, surtout inconsciemment, notre esprit fait le calcul - un peu court termiste - qu'il vaut mieux ne pas s'occuper de trop de connaissances car ce ne serait pas rentable pour l'individu.

Socialement, on ne peut parler de nos connaissances qu'en fonction des affinités communes d'autres gens de notre entourage pour un même domaine de connaissance, car il faut un raisonnement et une accumulation de données préalables pour construire un échange véritable. Ce qui est relativement rare. Donc, la connaissance peut isoler l'individu, et donc, le conduire à réduire ses chances d'obtenir des avantages et subsistances en retour. Exemple, si je m'intéresse depuis 4 ans à l'étude des sols alors que je suis dans un environnement urbain et que mon entourage travail dans des métiers de commerce et de service, je ne pourrais pas communiquer longtemps et correctement avec ces personnes sur ces sujets. Du coup, à moins de transformer ces connaissances en subsistances ou en contrepartie financière, ces savoirs ne me servent pas beaucoup, à part me procurer un plaisir par défaut très solitaire.

"La connaissance,
c'est pour les robots"

Une fois de plus, on se retrouve avec la comparaison homme versus machine. Effectivement, de plus en plus de machines font de mieux en mieux ce qu'on fait et faisait. Question mémoire et accumulation de connaissances on ne peut pas rivaliser. Mais est-on vraiment en compétition avec les machines, sachant notamment que les machines, pour le moment, sont des propriétés et non des êtres à part entière ? Oui, la machine appartient à un humain. Donc nous sommes en concurrence avec les humains qui possèdent ces machines, mais pas ces machines en elles-mêmes. C'est une nuance à bien saisir. Néanmoins, admettons que nous soyons en concurrence avec les machines, la connaissance ne nous apporte donc rien humainement ? Si chaque individu ne cherche aucune connaissance, alors pourquoi vivons-nous ? Est-ce pour manger et chier ? (désolé pour les allergiques au spectral) Et croyez-moi j'adore manger, mais si c'était là mon seul but en tant qu'humain et individu, je me sentirais un peu triste. Non, j'aspire à autre chose, à grandir mentalement, spirituellement, à échanger, à créer. Sans un minimum de recherche de connaissances on manque à être humain, à revendiquer la dignité de notre être. Vous ne croyez pas ?

Prendre le temps = nous pacifier

Rigolez pas de ce que j'écris ici. Si demain on détruit la technologie, ou on se fout sur la gueule pour un rien subitement ce sera à cause de notre mauvaise gestion de petits comportements quotidiens qui en apparence semblent anodins.

Oui,lire un livre ça peut prendre du temps, oui, écouter un podcast ou passer un mooc aussi. Mais ce temps n'est pas perdu, au contraire. Par là, on ne s'empêche pas de profiter de la vie. La connaissance est une joie en soi. Et elle permet d'enrichir et de stabiliser notre société dans un monde qui va toujours plus vite. Chaque connaissance est un investissement dans le futur de l'espèce humaine.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.