La propriété n'existe pas, ça n'est pas réel. C'est une croyance qui engendre des effets concrets. Tout le monde a besoin pour s'épanouir d'un espace privé, personnel, ça c'est indéniable. Mais la propriété n'a que peu à voir avec ça. Le respect de l'espace de l'autre suffit. Quand il ne suffit plus on s'arme de lois génériques qui ne font pas de cas par cas mais s'appliquent à tous de la même manière. C'est donc un diktat, une dictature. On dit ça c'est à toi, ça c'est pas à toi. C'est strict et impitoyable, indiscutable. La seule forme de propriété (privée) qui existe réellement est justifiée par le respect de ce qui est sous la propriété. Qu'est-ce que tu veux dire mec? Si j'ai la propriété d'une maison, j'embrasse la maison, je la soigne, je l'améliore, je la fais fructifier. Si c'est seulement pour être propriétaire sur le papier et délaisser le bien qu'elle concerne c'est criminel et la propriété privée ne devrait alors pas exister. Si j'use des droits de la propriété privée pour négliger, détruire, saccager ou ne pas la mettre à profit c'est une guerre de territoire déguisée, c'est l'enfant qui prive l'autre d'une jouissance, d'un potentiel pour la simple perversion de cela. Quand on voit qu'il existe des bâtiments et des maisons entiers qui sont inoccupés ou délabrés le système de propriété privée est criminel aussi bien de la part des propriétaires, que des gens qui protègent les propriétaires par les lois et les forces. Une parabole dans le livre appelé bible présente cela très bien.
La propriété comporte le devoir ainsi que la prétention de pouvoir jouir mieux, améliorer le bien que l'on a reçu ou eu, ou à disposition. Et aussi toujours dans l'optique de le rendre, de faire cela pour la communauté et non par pur égoïsme.
Or nous voyons que des gens privent de logis quantité d'autres personnes. Que des gens privent de nourriture quantité d'autres personnes.
Quand la propriété privée soit disant visant l'ordre et la liberté pour chacun prive les gens de terre, de toit, de nourriture elle ne vaut plus rien. Quand on voit qu'on ne peut plus reproduire certains légumes parce que les légumes sont sous le droit de firmes agrochimiques, ou que des plantes sont interdites de culture car elles appartiennent à l'industrie pharmaceutique là ça devient clairement un facteur de désordre publique et de misère commune.
Il faut savoir distinguer le respect des besoins naturels d'espace privé, de la notion juridique artificielle de propriété privée.
Il faut assumer la responsabilité des biens en sa propriété. Car l'acquisition seule n'est rien, il faut assumer la gestion et l'amélioration matérielle (non financière uniquement).
Il faut reconnaître ses besoins et les besoins des autres et mesurer avec justice et justesse l'équilibre globale. Avoir 15 appartements est criminel de bien des manières. Cela prive les gens de toits sur le moment, cela contribue à l'augmentation permanente des prix du logement pour tous, cela contribue à aller construire moins cher sur des terres agricoles qui ensuite deviennent plus chers également... bref c'est un cycle vicieux sans fin. Imaginez un peu l'absurdité de la situation, devoir dépenser des milliers et des milliers pour juste avoir accès à un abris décent au XXI-ième siècle. C'est tout sauf rationnel, tout sauf équitable, tout sauf un progrès et un accroissement de richesse.
#BAM !
On dit propri-été et non propri-hiver, il s'agit donc de célébrer la fructification réelle des biens et non uniquement sur le papier et le compte en banque. D'ailleurs saviez-vous que le mot banque renvoie étymologiquement à une table. Remplacez-donc banque par table à tous les discours absurdes sur la finance et l'économie ça va être drôle tiens!
On a confondu privée avec privatif.
PS : la différence est importante