disque auto-fertile
schéma permaculture
dsc_0068.jpg |
Explication de la démarche
Mais on pourrait imaginer le réaliser avec d'autres matériaux. Ensuite, des branches de tailles, d'élagage qu'on peut disposer comme le schéma l'indique. Cela permet entre autre un maintient naturel de l'humidité de la butte, de même que la libération lente de certains éléments dans la terre pour les plantes. Certains champignons peuvent facilement venir s'y implanter en symbiose. Ensuite, si c'est un sol nouveau pauvre et donc à restaurer le BRF ou bois raméal fragmenté peut venir compléter par dessus ces grosses branches. Sinon des feuilles, du carton (sans plastique, sans scotch), des petits branchages peuvent être étendus autour des grosses branches. Si le sol (terre) est bon pas la peine de trouver/fabriquer du BRF en question, un autre paillis peut faire l'affaire par dessus la butte. On peut également compléter la terre de petites brisures de charbon de bois ou sa forme active et plus écologique appelé Biochar. Des morceaux de coquilles d’œuf peuvent ajouter des propriétés intéressantes tout autant.
Un des avantages de cette forme est qu'on peut tourner tout autour et aussi emboîter ces cercles (comme en haut à droite sur le joli dessin) en laissant un petit inter-chemin. On peut imaginer recouvrir de larges surface suivant cette méthode. On peut imaginer au lieu du cercle des hexagones car ces formes permettent également de s'encastrer et un gain d'occupation énorme.
Projets connexes
+ quelques précisions
Bien entendu, ne faites pas de cercle trop grands sinon vous ne pourrez pas accéder aux plantes cultivées sans mettre les pieds dans la butte. Encore une chose, le trou de compost, on pourrait imaginer creuser une fosse plus importante en dessous afin d'avoir un plus grand volume et donc potentiellement plus de chaleur. Il faudrait une forme de cratère inversé par exemple, une demi-sphère ouverte, ou une cloche ouverte... A voir. A essayer!
Sélection de vidéos permaculture & co
Exemple d'un de mes essais
On dispose des tronçons et branchages récupérés dans le jardin et mis à tremper pendant quelques jours dans un bac d'eau de pluie. Quelques tronçons supplémentaires auraient été les bienvenus. Aussi éviter les résineux, préférer les feuillus.