Une transition, non un but.
Accepter une société où le travail contractuel sous statut administratif n'est pas obligatoire pour tous, tout le temps, qu'il ne soit pas le fondement social et productif de notre modèle de société.
nécessités indexées en monnaie ?
Profiter, profiteur, profiterole
... -_-
- On cherche tous à "profiter", pas d'un système mais de la vie.
- Le revenu perçu n'a jamais été indexé sur le mérite ou la quantité de travail ou d'utilité d'une activité.
- Travailler plus ne fait pas augmenter la productivité, souvent l'inverse.
- Ne pas avoir une activité contractuelle sous statut est l'essence et la base de toute société, sinon les parents ne feraient jamais d'enfants, ne s'en occuperaient jamais, on ne discuterait jamais avec des potes ou de la famille ou d'autres personnes. Aucune économie monétaire n'est possible sans travail gratuit.
- Pleins de gens rêvent de pourvoir se consacrer à des choses qui les épanouissent plus et apportent plus à la société que des boulots inutiles et débiles.
L'économie collaborative ?
Car le système monétaire, le système dit capitaliste, agissent par motivation forcée sur les populations. Si cela nous conduit à vraiment sortir des nécessités vitales et de produire une culture évoluée, pas de souci, continuons. Mais ce n'est pas tout à fait le cas, actuellement.
Donc, un revenu de base est absolument indispensable front à la réalité. Cependant, si cela est absolument nécessaire hoy, ce qui est à venir est un abandon progressif de tout système monétaire et donc des systèmes qui exploitent celui-ci. Au nom même du progrès il faut libérer les populations d'emplois en carton.
Avec l'automatisation grandissante des activités, pleins de gens qui pensent que la vie c'est le travail vont se retrouver seuls, vont se sentir en trop, inutiles. Alors, leur permettre de se déprogrammer du système et se réinvestir dans une passion, dans une démarche porteuse est la moindre des choses. Le revenu de base est la transition en douceur. Si pas de revenu de base, on va attendre la grosse crise qui sera retardée le plus possible par ceux qui profitent le plus de l'état actuel des choses (rigidités multiples avantageant une poignée), car rappelez-vous plus rien n'est indexé sur la réalité.
Dérives possibles du RDB
Quels types d'organisations ?
Échelle d'application