Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Suggestion expérimentale d'écologie #4 - L'urine

2/3/2016

 
Photo manneken pis urine blog jardin

Caractéristiques : l'urine humaine

   L'urine est une des voies de sorties de la matière en nous. Pipi! Tous les aliments contiennent de l'eau, sauf si complètement déshydratés. Nous sommes - nous humains - majoritairement composé d'eau. L'urine ce n'est pas que les excès d'eau que l'on ingurgite, c'est un produit issue d'un processus d'épuration interne du sang par les reins. Ce produit a des caractéristiques : il est liquide, il a une couleur, une certaine translucidité, une odeur, une acidité. La couleur varie tout le temps, la translucidité aussi mais de façon plus subtile. L'odeur varie aussi. L'acidité également. On pense généralement que l'urine est acide, ce n'est pas forcément le cas, elle peut même être basique, ou alcaline. Si on veut utiliser l'urine au jardin le pH n'est donc pas un problème.

​​

gâchis de l'eau potable

   Au toilette à chasse d'eau classique on répand notre urine dans un volume d'eau, le tout étant évacué par un système de chasse gravitaire. On pisse en moyenne 4/j pour une moyenne de 1,5L. Imaginez qu'une
 chasse d'eau classique remplie environ 6L d'eau. Rappelons que nous utilisons une eau potable. Oui... une eau potable. Faudra qu'on m'explique l'utilité d'une eau potable au toilette. Imaginez donc que comme nous tirons la chasse chaque fois que nous allons pisser, puis aussi, si pas en même temps, déféquer, nous tirons autant de litres d'eau potable dans les égouts. Ce n'est pas très intelligent, encore moins optimal. Tout cela est de l'eau que l'on paye. Autant jeter l'argent (la monnaie) par les fenêtres.

​

L'odeur dépend du cyclage local

   De plus, épurer l'eau des nutriments contenus dans l'urine s'avère coûteux aussi (ex : le nitrogène). Donc, on augmente les dépenses en épuration et donc encore une fois la facture d'eau de soi... et des autres. Alors, pissons au jardin. La première remarque qui vise à contrer cette solution est souvent l'odeur. Beurk ça sent mauvais. Oui, l'urine ne sent pas toujours très bon, je vous l'accorde. Surtout chez certains individus. Cependant, l'urine non pas isolée mais répandue dans un environnement vivant ne sent plus. Au moment de la répandre, ça peut sentir un petit peu, certes. Mais cela passe très vite et quelques temps plus tard plus rien. Si l'urine des villes (trottoirs, murs) sent autant, c'est que ses nutriments ne sont pas absorbés par des plantes, des bactéries, des champignons mais restent en surface ou s’imprègnent à la surface du bitume. Il n'y a plus de circuit biologique, donc cela pose problème, donc ça sent. Je vous accorde aussi que si vous déversez en plein été de l'urine sur une surface très exposée au soleil direct, l'évaporation fera migrer dans vos narines les effluves associées. 

Question pratique et hygiène

   Il y a beaucoup de méthodes pour accommoder l'urine au jardin. Perso, j'utilise un arrosoir. Une fois l'affaire finie, je complète avec de l'eau de pluie récupérée du toit. Ensuite, je retourne à la maison et je me lave les mains.

   Question hygiène, pisser debout au toilette classique pour les hommes contribue à projeter plein d'urine partout autour (sur le pantalon également, où l'on pose ses mains régulièrement dans la journée...) et même à laisser des particules en suspension dans les airs. Tirer la chasse d'eau potable contenant de l'urine sans fermer la lunette contribue aussi à propulser des particules en suspension pendant plusieurs heures dans toute la pièce. D'où les odeurs désagréables, en plus de la création d'un environnement aérien de la pièce très peu sain. Pourquoi fait-on ça?
​
Photo arosoir blog astuce jardin écologie

L'urine est un fertilisant naturel

   Ensuite je verse le mélange urine-pluie autour des plantes qui en profitent. Ainsi l'urine n'est plus chaude, ce qui pourrait brûler les plantes et perturber le sol, le contraire de ce que nous souhaitons donc. Il s'avère que l'urine peut être un excellent fertilisant. Les végétaux qui semblent en profiter plus directement sont les arbustes, les rosiers, ainsi que les arbres. Mais je ne constate pour le moment pas d'incompatibilité avec d'autres espèces. Sauf en rêve dernièrement... dans mon rêve les arums devenaient jaunes brûlés et périssaient tous définitivement. C'est triste. Le gazon adore cela notamment, nouvelle qui ravira les grands amateurs de pelouse. L'herbe est plus foncée, plus résistante, plus dense. L'urine peut être super efficace pour combler les trous d'une surface engazonnée, et rend la pousse difficile des coins ombragés nettement plus stable et luxuriante, si si! Cependant, ne pas répandre d'urine sur un sol nu où l'on souhaite faire pousser des nouvelles plantes. Il faut que les plantes soient déjà bien installées, avec un bon système racinaire et un port aérien stable. Ne pas pisser sur les troncs d'arbre non plus ce qui attaque son écorce et dons le fragilise. 

Résumé

Uriner au jardin permet :
  • Économie énorme d'eau potable payante
  • Économie d'engrais et fertilisants payants
  • Amélioration de l'hygiène intérieure
  • ​Éviter de rendre l'eau potable encore plus chère

​

Pisser sous la douche ?

  D'après ce que j'ai vu, certains pasteurisent cette urine récoltée en grande quantité lors d'un événement (match de foot, concert...), afin d'éviter les proliférations indésirables, d'amoindrir les odeurs, d'équilibrer l'ensemble pour ensuite le redistribuer, peut être même sous forme marchande, dans le but de fertiliser des espaces de cultures.


   Ah encore un petit truc... pisser sous la douche le matin peut vous faire faire des économies d'eau également en plus de décrasser les tuyaux. Ce n'est pas une super solution, surtout comparé à l'urine au jardin, mais cela est largement mieux que d'uriner à part dans l'eau des toilettes et de se doucher avec une autre eau ensuite. Si vous n'avez pas accès ou ne voulez pas sortir le matin cela est une bonne solution. Tout le monde, loin de là, a accès à un jardin/cours privé. On ne peut pas penser aller tous pisser dans des parcs et jardins publics, c'est probablement interdit mais surtout pas très propice. Cependant, on pourrait développer de multiples façons les récoltes d'urines. Des cabines-urinoirs temporaires à réservoir. Des toilettes collectives/publiques qui marchent à l'eau de pluie et dont on pasteurise ensuite la solution.... à inventer, diffuser ! Pensons aussi aux airs d'autoroutes, ou à tous ces lieux fort touristiques... 

​

Articles connexes & Médias

Suggestion Expérimentale d'Ecologie #3
Suggestion Expérimentale d'Ecologie #2
Suggestion Expérimentale d'Ecologie #1
​
Urinoir vert et public à Paris
​Sinon regarder aussi "urinoir portable/voyage".
Ou encore penser à un arrosoir qu'on surélèverait pour pisser dedans...

​

Complément

   Si uriner directement sur du gazon le brûle, il serait peut être intéressant d'utiliser justement cette propriété et uriner sur un tas de tontes de gazon, d'aiguilles de pin, de feuilles mortes, et cartons. En fermentant, tout cela on pourrait en faire un nouvel aquacompost ensuite en le plaçant dans de l'eau de pluie à répandre où le besoin est.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.