Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

L'histoire du sac plastique

12/9/2015

 
Suite de la fiche "Méditation - pied dans le sable"

   Voilà le contenu de mon sac, de tout ce qui a été ramassé sur le bord de mer, par une matinée ensoleillée de Septembre 2015.
Pollution plage plastique

Le grand mix

   J'ai vidé le contenu sur une table de jardin afin de tout exposer clairement. Tu vois, il y en a vraiment de toutes les formes et de toutes les couleurs. Du verre : une canette entière ou des bouts plus ou moins "lavés", et donc coupants si tu marches nu-pied. Des gobelets en plastique fendus en lamelles. Des couverts en plastique. Des pansements. Des morceaux de bouteilles en plastiques transparentes. Du papier plastifié, des emballages de biscuits industriels. Et un tas de choses que je ne reconnais pas, sauf le fait qu'elles ne devraient pas être là, à flotter dans l'eau, ou échouées sur le sable.

Identifier ces objets est assez facile lorsqu'ils
 présentent des couleurs vives. Mais les couleurs transparentes, ou foncées, noir, marron, beige, gris requièrent plus de vigilance. C'est d'ailleurs ce qui est frappant : à quel point la mer peut façonner à son image ce qu'on lui jette. Des fonds de bouteilles d'eau à moitié enfoncés dans le sable ressemblent à de petites méduses. Des bouts de sachet plastique effilés ressemblent à des algues. Des bris de verre élimés ressemblent à des cailloux. Le tout se fond dans les amas d'algues, de coquillages (moules, couteaux, chapeaux chinois, etc.) cassés, bref tout ce qui est "normal" de trouver dans ces paysages.

La totalité de ce qui a été ramassé sent mauvais. Bien entendu, la mer peut sentir très fort from time to time (merde, qu'est-ce que je raconte). Mais, là, cette odeur de plastique rongé par les sels, presque fermenté sur lui-même, est assez ignoble. Surprenant est également la sensation que dégage ces objets : comme si ils gardaient en eux la mémoire des ondes maritimes, de tout ce qu'ils ont traversé jusqu'à venir terminer leur course dans mon sac. Note la pelle en fer rouillé, et la coque de noix non identifié (dont je me pose la question de sa provenance! Au Nord, il y a des pins, des tamaris, d'autres espèces de bords de mer, mais pas de cocotiers.).



Pollution mer plastique
Plage vague mer sable
Photo
sushi au coton-tige ?

La plage est un lieu public

   Ce à quoi j'ai été confronté ici est une des résultantes de l'établissement généralisé de la propriété privée. Par elle, on soigne (en principe) notre lieu privatif (et privant) mais on oublie le reste, car "le reste c'est les autres", et "les autres c'est pas moi". On se figure qu'il y a toujours quelqu'un pour ramasser ou récupérer nos résidus, rejets. La propriété privée fait que beaucoup se comportent comme des enfants, croyant par l'économie que s'ils font une erreur ou un dommage, finalement, ça crée de l'emploi, ou qu'il y a des gens payés pour cela, ce qui les dédouanent de toute implication personnelle. Non, tout appartient à tous et tout appartient à personne. Ce que nous semons, nous le récoltons. Si le monde était une maison, tu serais obligé de réfléchir à comment ne pas être importuné par tes propres besoins de déféquer. Ici pas de discours moralisateur, juste une mise en perspective des réalités.

Surplus visible, excès invisibles ?

   Je me permets de faire un parallèle avec la pollution dans la ville. Dans la ville, on a en principe des services qui assurent l'évacuation de nos cacas, de nos pipis, de nos emballages réguliers, de nos restes alimentaires, des feuilles et papiers volants par l'activité publicitaire, ou à la venue de l'automne. Bref tout est assuré, balayé, évacué. C'est efficace! Le problème de cela est que la pollution est évacuée, certes, mais pas supprimée. Elle est supprimée de notre contact visuel et olfactif. Alors, je me souviens, un jour j'ai pris en photo une canette en aluminium de bière forte et pas chère, posée sur un rebord de parc. Posée comme si il s'agissait d'une table à manger classique. Cette canette, nul doute, provient d'un "homme de rue" (puisqu'il faut un nom), ou d'un type qui s'est fait plez avec ce genre de binouz. Ce genre d'objets dans des rues de passage ou résidentielles choquent beaucoup car évidents aux yeux de tous. On voudrait évacuer ces canettes de bière, comme on voudrait évacuer ces hommes de rue. Hors la vue, ça suffit. Et effectivement, il y a tellement d'informations à traiter aujourd'hui au quotidien qu'un petit excédent qui renvoie à des conséquences directes de nos modes de vie devient vite insoutenable.


   Mais, voilà, votre plaisir de boire un café à-emporter avec une belle paille se retrouve dans la flotte avec des êtres vivants qui confondent ça avec de la vraie nourriture. Vos couches culottes se retrouvent aussi à nager au milieu de cabillauds que vous mangez ensuite en papillote. Vos petites détentes avec un mini-paquet de biscuits type mars ou de bonbon type tagada se retrouvent avec vos crevettes. Ah et le sable de la plage n'est pas un cendrier géant, emportez vos mégots avec vous !

Photo

Donc, ici j'ai volé les détritus qui appartenaient à tout le monde pour me les approprier. Si on raisonne en terme de propriété, tout ce qui est jeté, dans la nature, dans la mer, dans la ville, appartient à tout le monde. C'est sympa de partager, de mettre en commun, mais je préfère - et toi aussi - qu'on mette en commun nos aliments, nos savoirs faire, nos cultures. Juste logique, élémentaire.


Canette bière ville


Quelle est ton expérience de la propriété privée?

Sais-tu comment tu réagis à la vue d'une pollution?



Photo

problèmes techniques en chaines

En ramassant je me suis rendu compte de pas mal de choses. Notamment que cela est pénible, on doit toujours se baisser, parfois tous les mètres ou deux, ce qui au bout d'un kilomètre même en prenant ses précautions quant à la posture on finit par le sentir dans le dos. Ramasser avec les doigts nus aussi est pas recommandé parce qu'on ne sait jamais trop à l'avance ce qu'on ramasse, parfois on croit voir un bout de mousse type isolation des maisons mais en fait c'est une belle petite crotte de toutou. Donc pour ces raisons il est préférables de s'équiper, de gant en priorité et aussi d'une pince extensible. Perso j'ai que les gants. Ah et le sac poubelle a tendance à être fragile donc il vaut mieux prendre un sac type course de supermarché pour renforcer le maintient et les déplacements. On voit donc dans cette ensemble quelque chose qui est assez amusant c'est que les problèmes techniques de logistiques alimentaires résolus par l'emballage pose ensuite un problème technique de pollution, et pour gérer cette pollution à l'échelle individuelle comme je le fais il faut encore avoir recours à des éléments techniques. Tout devient donc très technique, même le naturel.

Nuances non-anthropocentrées

Enfin, sortons de ce discours anthropocentré, la technique est une autre forme d'évolution spontanée de la vie terrestre. C'est à dire que ce qui semble affreux et l'est vraiment - la pollution, notamment plastique - n'est pas pollution sur le long terme, mais seulement sur le court terme. Parce que ces produits manufacturés, les emballages, ne sont pas récupérés par le processus biologique rapidement. Le tronc d'arbre mort ou abattu était peut être un déchet auparavant et on peut vite voir à quel point point une souche peut rester très longtemps en place avant d'être "récupérée". Un ensemble de micro-organismes, d'insectes et de petits mammifères s'en charge progressivement. Mais il est possible que ça n'ai pas été le cas auparavant. On a pu lire il y a peu la découverte de bactéries "mangeuses" de plastique. Vu la manne mondiale de déchets plastiques libres, ces bactéries n'ont vraisemblablement pas finit de se développer. Sur le long terme donc ces pollutions ne sont pas pollution mais simplement réorganisations ajustement comme toujours, si on peut se permettre de dire pareille chose. Cependant, sur le court terme c'est des animaux morts en pagaille, notre eau qui se détériore à toute allure, des traces de ces déchets retrouvées partout dans nos aliments, nos vêtements, notre air, etc.

Confusion, tout remixé, perte de sens

Tous les déchets que l'on retrouve échoués sur le bord de mer sont des objets qui ont été découpés par les éléments, ils arrivent en fragments, décolorés ou teintés. Une lamelle de gobelet plastique se confond avec un coquillage couteau, un sac poubelle noir se retrouve comme de belles lames d'algues sur le sable, un bout de bac plastique blanc ou crème se confond avec une coquille d'huître passée le soleil et le ressac, etc. Ces objets avaient une forme et une fonction précises et ils se retrouvent déformés et sans fonction.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tous
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.