Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Comment pratiquer le yoga ?

11/6/2016

 
Hexagone blog yoga
Pastel Yoga Meditation
Au crayon gras de pastel. Autour du yoga, issu de méditations.

yoga : une science directe !

​   Quiétude, silence, rigueur, isolation, concentration, paix... Oui ça reste le standard. Mais rien n'empêche de combiner à sa guise les techniques posturales avec des situations plus modernes, autres. Posture devant la télé, une série, en écoutant un podcast, etc. Écarter systématiquement ce genre de combinaisons n'est pas très scientifique. Car, rappelons que mon livre Le Yoga Weshmec : une science de soi, présente le yoga comme étant une science directe. Si on a besoin de stimuli audio-visuel pour s'essayer et continuer à faire des postures, des respirations, pourquoi s'en priver? L'exigence souvent avancée de faire front à un vaste champs de contraintes lorsqu'on débute le yoga n'est pas réaliste, ni honnête. On apprend, et on a la démarche que l'on veut, surtout si l'on assume les conséquences. Sculpter son corps et son esprit comme on le souhaite/peut, à son rythme, selon son propre chemin.

Se faire son propre cobaye
de ses propres expériences innovantes/renouvelées. 
​
​

Exploration - transcendance 

   Le yoga est tout sauf passéiste et passif. L'ensemble des techniques posturales, respiratoires et mentales permettent de connaitre l'état de son corps pour mieux s'en dégager. Le but du yoga est d'améliorer l'humain en ses bases, en ses racines. Bien entendu, donc, il s'agit de savoir le maintenir, le préserver, car sans cela on ne peut pas l'améliorer ensuite. Ainsi, une dite démarche yogi qui se contenterait de quelques astuces de santé ne devrait pas rentrer dans l'acceptation yoga. Ce n'est donc pas une recherche de sagesse lissée/fantasmée, mais bien l'exploration ardente de soi afin de se modifier en son essence. Le fait de passer énormément par le corps permet de stimuler le toucher et le sens de l'équilibre, de la douleur, de la pression et du relâchement en des parties peu usitées, inconnues, peu innervées. La sensualité est inhérente au yoga car il s'agit de l'étendre à l'ensemble du corps et non seulement comme à l'accoutumé au visage et au sexe et aux mains, par exemple. Le yoga n'est pas anti-pensée, au contraire on étend sa pensée en étendant son corps, en le déformant, le reformant. Le yoga s'apparente à un des tout premiers transhumanismes. Ne pas reconnaître cette composante initiale revient à piquer quelques techniques de gym d'inspiration indienne et en faire un folklore exotique, un passe-temps agréable, un business.
​
​
​Le yoga est un poker spirituel
avec soi-même
où l'on est obligé de
faire tapis
d'entrée de jeu

​(d'entraide je) 


​
​La mesure d'utilité : rigueur/souffrance

   3000 ans après le dit bouddha on est toujours à ne pas comprendre les 4 nobles vérités. Son but d'enfant roi gâté volontairement auto-mis à l'isolation de l'errance ascétique a été de voir ce qui fait de nous des humains, puis de nous faire voir qu'on peut transcender cet état trop lié/définit par la souffrance. Sans ses racines sociales/matérielles opulentes il n'aurait jamais pu parvenir ensuite à dégager ses vérités. Si on doit se priver de musique par principe de rigueur sans l'avoir décidé, avoir cheminé jusqu'à ce point, c'est s'infliger une souffrance inutile qui rejaillira vraisemblablement d'une manière ou d'une autre, d'un moment à un autre. Et ce serait donc contraire au but de transcender la souffrance. La rigueur pour la rigueur semble fortement s'avérer une manifestation de désir/souffrance primitive. Il faudrait plutôt que la rigueur soit au service de la transcendance souffrancière, non qu'elle l'entretienne. Bien qu'on puisse reconnaître la capacité de la souffrance à nous faire comprendre des choses, ainsi qu'à nous souder socialement, ça ne justifie pas son existence et son bien-fondé, donc encore moins toute excuse visant à la conservation de la souffrance au sein de notre vie humaine.

Agglomération et synthèse :
aller au-delà

   Le yoga est une science de soi directe et accessible. C'est bien soi au centre. Son outil est préférentiellement le corps (sans tapis antidérapant et amortissant, sans bloc de liège, sans cousin, sans salle précise, sans vêtement spécifique, sans jargon, sans pré-requis). C'est le côté très terre-à-terre de reconnaître que nous avons beau avoir un esprit disposant de beaucoup capacités, notre corps modèle notre esprit grandement. Aussi que notre esprit évolue plus vite que notre corps et que donc nous devons l'aider afin que l'on puisse incarner cette évolution spirituelle. Bon, on utilise le mot fourre-tout "yoga" mais toutes les activités physiques d'étude et de transformation du corps rentre dans cette démarche. Le yoga est une espèce de multi-sport spatialement minimaliste, condensé et accumulé depuis des millénaires. Avec nos savoirs actuels ont devrait exploser cette démarche, et reformuler le tout. Et bien entendu, il faut aller au delà d'un simple hygiènisme rassurant.
​
​

Excellent tapis de yoga-gym

   Ce tapis est excellent aussi bien pour la pratique du yoga que de tout sport (gym, abdo, musculation). Il est grand, uniforme, résistant, lavable en machine et amorti parfaitement n'importe quelle roulade sur le dos. Il ne s'enroule pas sur lui-même comme la plupart des autres tapis de salle. C'est la meilleur marque que je connaisse, test à l'appui depuis plusieurs années.



​Liens transmédia Fun

1VMC => Turkish Dervish Al Kindi
1VMC => Bob Azam Desmodromique
voir + de pastels !
Photo
Un résumé du livre Le Yoga Weshmec disponible pour 0€ en eBook, aussi disponible en format papier.


Yoga   Exploration   Mix   Science   empirisme

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.