LE mot
Sélections et biais
Comme l'idée de racisme ou de sexisme est toujours compris de manière monodirectionnelle, l'espèce-isme s'y conforme aussi. On utilise donc l'espèce-isme non pas pour désigner le phénomène de sélection de manière globale, mais seulement pour désigner le fait que les humains sélectionnent. Que le lion préfère manger une gazelle à un zèbre et ne s'attaque jamais à une colonie de criquets ou une famille de troglodyte mignon, ne serait pas de l'espèce-isme, alors que si. Mais l'idée derrière ce concept importé est d'accorder d'office un biais à l'espèce humaine seulement, pas d'étudier vraiment un phénomène.
Comme, si vous êtes une personne à la couleur de peau blanche, vous êtes par défaut raciste, mais jamais les personnes à la couleur de peau non-blanche ne pourront être racistes. Totalement stupide et d'une malhonnêteté de niveau astronomique. On n'est pas à ça près. C'est le même schéma qui se répète du néo-marxisme et qu'on réitère comme des machines d'un critère à un autre. La même narration qu'on déplace et applique sur le sexe, la couleur de peau, l'économie, etc. L'espèce-isme tend donc à désigner uniquement les sélections qu'opère l'espèce humaine sur les animaux. Par exemple, manger un bœuf de race blanc-bleu et bichonner un chien de race Spitz est un espèce-isme. Pourquoi l'un est protégé jusqu'au bout et l'autre est (protégé puis) mangé ? Sur le simple critère d'appartenir à des espèces différentes, le traitement sera différent. Il y a des raisons à cela, ce n'est pas totalement arbitraire.
correction au bulldozer
Métazoaïsme ?
Le vivant refondé
Les oiseaux parlent
PAs de sens unique
L'image est exploitation
Récap'
- Le concept même d'espèce-isme est espèce-iste.
- Inadéquat à ce qu'il désigne.
- Sensé décrire un phénomène entier mais on l'utilise de manière très partielle uniquement dans le but de mettre en place une narration binaire accusatrice.
- Il y a déni de réalité, verbalisme, moralisme, déni de biologie, déni d'écologie, déni du vivant, déni de spécificité de chaque espèce, population, individu.
- Misanthropie profonde, l'humain est comme tous les animaux, mais il doit être moins que les animaux en même temps, l'humain de Schrödinger.