Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Weshmec : un yoga

19/12/2015

 

Présentation du livre

   Hello the world. Je vais vous parler (...par écrit) de mon récent livre. Son titre est : Le Yoga Weshmec : une science de soi. On peut le trouver ici en format papier pour 5,99€ et format pdf pour 0€, gratos, taxfree.


Ça veut dire quoi "Weshmec" ?

   Weshmec ? Vraiment? Oui c'est simplement la contraction de wesh une sorte d'exclamation qui dit : j'existe, je suis là, et oué oué, ou oui oui, en même temps. Et de mec, qui veut dire... mec, gars, type. Bref, weshmek et yoga c'est une répétition. Parce que dans yoga, on a "yo... gars" (capillotracté je sais). Une salutation en somme. Si vous avez déjà entendu parlé de yoga vous avez déjà du entendre des choses comme "salutation au soleil". Voilà, une continuité de la tradition sous d'autres termes.

Première de couverture du livre

Livre Yoga Weshmec blog


Un yoga épuré du folklore sanskrit sarouel

   Tradition oui, mais j'ai voulu rendre le yoga - dans sa pratique et perception européenne - épuré de mots exotiques (sanskrits). Beaucoup pratiquent cette discipline, elle prend de l'ampleur, yoga d'entreprise, pour adolescent, pour enfant, pour femme enceinte, pour sportif, pour... tout le monde, en fait. Honnêtement j'aime bien lire les textes de yoga, de bouddhisme aussi, mais dès que l'on me sort à toutes les phrases des mots sanskrits je lâche. Ça ne m'intéresse pas le sanskrit pour le moment, donc trouver des textes parsemés de termes inconnus non plus. Ce n'est pas pour refuser la source de ces enseignements et de cette pratique, mais juste que je n'en ai pas besoin pour ma propre pratique du yoga en France. Fort certainement, cela peut être riche de signification et nous éclairer dans notre démarche, mais si un jour je m'intéresse au sanskrit j'en serais content, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Donc les mots sanskrits, today, sont un encombrement, un surplus plutôt qu'une aide.

   Je sais que beaucoup de profs de yoga sont attachés à cela, mais je sais aussi que beaucoup d'élèves ne retiennent aucun terme, et ne comprennent pas cette nécessité sanskrit, comme cette nécessité qu'ont certains de s'habiller de sarouel, de vêtements amples et très colorés systématiquement. Cela me semble un peu de trop appartenir au folklore, c'est à dire obéir à des codes extériorisés souvent rajoutés par dessus un enseignement fondamental. Bon, après si les gens se sentent bien comme ça, ont besoin de ça, ok, pas de souci, mais si c'est dans l'imitation bercée d’exotisme... c'est un peu vain. En Europe on a ce passé qu'ont eu certains à une époque, de "baba cool". Et on mélange donc tout ce qui provient de l'orient avec ce passé de babacool.


Au delà de la relation maitre-disciple :
être autodidacte

   Ma pratique du yoga est auto-didacte, et en cela déjà je me pose en contradiction avec cette tradition qui veut que l'on aille de maître en élève selon une école de pensée héritée d'un grand maître initial. Cette tradition est très bien organisée, et je comprends tous ses bénéfices. Mais, elle ne me convient pas vraiment, elle n'est plus trop d'actualité. J'ai appris de quelques livres, vidéos et aussi de quelques personnes, ainsi que de moi même. L'auto discipline est plus riche d'enseignements que la discipline imposée par un autre. Nous sommes à l'heure du partage d'information à tout va, nous n'avons plus vraiment à nous protéger nous et nos savoirs, et de ce fait, la tradition de maître à élève n'est plus la seule et unique voie. Cela peut déplaire à certains maîtres qui appréciaient incarner la figure du maître en tout point. Aujourd'hui on peut facilement trouver une pratique disant l'inverse d'un maître x, ayant des techniques plus développées ou plus épurées ici ou là. Il n'y a plus de monopole localisé autour d'une seule personne. Cela n'implique pas forcément un non respect, bien au contraire. On peut de la sorte mieux apprécier la diversité.

Un yoga avec une méthode épurée

   Le yoga est avant tout une discipline/exploration. Le sous titre du livre est : une science de soi. Par là, j'indique que le yoga est une démarche scientifique, car il s'agit d'observer. Observer veut dire se soumettre à une méthode, se mettre au servie de, mais aussi porter et créer une attention à et pour. Observer n'est ni actif, ni passif, c'est à la frontière et les deux à la fois. Voilà en quoi le yoga est une science. On mesure directement nos états d'esprit, notre corps, etc. Mesurer n'est pas automatiquement mettre en chiffres par des gadgets électroniques, c'est se mesurer soi par soi. Notre jambe par exemple n'est pas qu'une longueur de x cm, mais une impression changeante, une tension, ou un relâchement, un degré de souplesse, de tonus, etc. Notre esprit n'est pas un quotient intellectuel QI déterminé et fixe, mais un organisme très complexe, multiple intellectuel, émotionnel, spirituel qui change et varie naturellement. Le "de soi" fait écho au "cela va de soi", ce qui pourrait être vu comme "avec et à travers soi". Cela souligne que le yoga peut être une étude spontanée et naturelle de soi-même par soi-même. Cela pourrait sonner comme très soi-centré, ou "égoïste", mais seule une compréhension de soi, oser se regarder et se discipliner soi-même permet d'aller vraiment vers l'autre librement. N'opposez pas strictement les concepts d'égoïsme et d'altruisme, l'un conduit à l'autre, l'un contient l'autre, et inversement.


En résumé, et dernière précision

   Donc, nous y voilà, j'ai expliqué un tantinet ma démarche dans ce livre. Vous y trouverez notamment une analyse très poussée des déterminants de la pratique, quelques exercices simples et abordables, des explications déliées qui permettent de mettre en lumière certains points de ce qui est appelé yoga.

   Ah ! Dernière chose, par ce livre je ne force personne à faire du yoga, à adhérer à une école, à une philosophie stricte, à un dogme. C'est un outil textuel à la portée de tous ceux qui souhaitent y jeter un œil. Aucun engagement spirituel n'est requis, obligatoire. ​

Yoga Weshmec blog photo livre
Méditation


Livre   yoga   weshmec
autodidacte   méthode

0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.