1. Premier contact
2. L'homme bicentenaire
3. The Matrix
4. INTERSTELLAR
5. HER
6. STAR WARS
7. TRANSCENDANCE
8. Ares
9. Les nouveaux héros
10. à la poursuite de demain
Premier contact
Communiquer avec l'autre et l'inconnu
Créer un langage
Un film didactique rare
L'homme bicentenaire
Naissance de l'Individualité
Langage : changement de pronom
Temps & senescence biologique
Transformation physique
Propriétaire
Her
Amour, prévisibilité et fatalité évolutive
Est abordée aussi la notion de l'exclusivité. L'amour entre humain à ce qu'on dit est censé être réciproque, et en plus ne concerner qu'une personne à la fois. Or, l'on découvre cela dans le film, le programme en question est le même pour tous. Bien qu'il s'exprime différemment en fonction de chacun des utilisateurs, le programme est unique. Il faut savoir cacher cela pour entretenir l'illusion de l'exclusivité. Se sentir spécial un instant, le faire durer, puis s'en va. On retrouve alors la solitude première en pire car le programme ayant rencontré d'autres programmes se suffisent à eux-mêmes et migrent vers d'autres états d'être qui nous sont trop évolués dans nos conditions humaines actuelles.
L'ouverture transhumaine du film : Que doit-on et que peut-on attendre de ces programmes existants et à venir? Quelle place doit-on leur allouer dans notre existence ?
Star Wars
Races humanoïdes - retour du naturel - Tao
Autre point, si l'on considère que les épisodes de star wars se passent dans un futur, on se rend compte que le progrès des technologies n'est pas une marche vers toujours plus d'outils tech. Au contraire, on voit beaucoup de vêtements de type naturel (lin, coton, cuir), des habitations en terre, c'est à dire des espèces de retour vers des matières et des procédés plus anciens. Enfin, bien qu'il parait difficile d'obtenir un laser qui s'arrêterait comme les fameux sabres des jedis et siths, la technologie laser est déterminante pour notre évolution technique.
Ah et dernière chose, la force! On aura beau muter d'habitats et de formes, il semble qu'une donnée supérieure nous manquera toujours pour comprendre l'existence. Ainsi, ce qui est nommée la force est une énergie ou volonté qui dépasse tout ce que l'on peut construire et concevoir. Cela ressemble au tao avec un traitement de style monothéiste pour les jedis.
Interstellar
Voyage & évolution dimensionnelle
Avec le transhumanisme et toutes ces convergences que l'on peut présumer on s'imagine beaucoup de frivolités technologiques et d'outils, quand peut être cela n'a guère d'importance dans la balance de l'existence globale. Cependant, le film ne relate pas un anti-technologisme, bien au contraire, il s'agit d'être lucide sur les perspectives notamment environnementales souvent peu réjouissantes de l'humanité sur la terre. La question est : tels que nous sommes peut-on évoluer sans le développement des technologies? La réponse est non. Bien entendu les technologies ne font pas tout, et ne suffisent clairement pas, mais elles sont un pont et une aide qu'on a tout intérêt à embrasser.
Transcendance
Les conséquences de bonnes intentions
Comme on le devine avec la photo ci-dessus il s'agit aussi d'une histoire d'amour. Celle-ci est équilibrée puis après le téléchargement de la conscience de l'ingé (car il a été empoisonné mortellement à la radioactivité) dans un ensemble informatique, la relation se déséquilibre petit à petit. Au début, il y a la jouissance par la partenaire de cette nouvelle puissance de son mari virtuel. Il devient de plus en plus puissant et intelligent, il entreprend notamment beaucoup de travaux et de recherches. Une fois que la conscience a été transférée dans ce support informatique se pose alors la question de ce qu'est ce programme? Sa femme est certaine qu'il s'agit bien de lui, mais son meilleur ami ne le croit pas. Ceci pose la question non pas de l'intelligence, mais de la vitesse d'évolution individuelle. Au sein d'une relation, il est préférable que les vitesses d'évolution soient raccords ou avoisinantes.
Question matérielle, les nanoparticules dans ce film sont reprogrammables et peuvent prendre la matière où elle se trouve, c'est-à-dire dans une voiture, dans un humain, dans une maison, etc. La source d'alimentation électrique est le solaire. Ce type de nanoparticules peut constituer un cauchemar pour le futur car cela pourrait abattre la séparation naturelle qu'il y a entre les entités matérielles. Je suis moi parce que j'ai un corps, corps séparé du sol sur lequel je marche et séparé de votre corps ou de tous les objets et constructions faisant notre environnement quotidien. Or, si tout peut devenir sous le contrôle d'une seule entité, cela pourrait casser cette division et l'essence de chaque individu telle que nous la concevons par défaut aujourd'hui.
the MAtrix
Relation homme/machine : interdépendance ?
Néo et ses acolytes se sont émancipés de la matrice mais ils en dépendent et s'y reconnectent souvent. Couper les machines c'est couper notre vie car elles font partie de notre écosystème, même si elles sont majoritairement non-biologiques. Et dans le scénario de Matrix, tuer tous les humains c'est tuer la source d’énergie des machine donc se tuer elles-mêmes par ricochet. Même ceux qui sont sortis du système et revendiquent une vie au max biologique ne peuvent se passer des machines. Les frontières deviennent flous, il y a un espèce de mutualisme qui veut virer à la domination par extermination de la divergence biologique libre par les machines. Aujourd'hui, on voit que de plus en plus d'éléments de notre existence qui sont intégrés dans la machine. Cela va croissant. Et alors se posera la question de la destination de ce phénomène. Jusqu'où nous nourrissons la machine, et qu'est-ce qu'elle nous apporte en retour ? Une expression employée actuellement semble assez révélatrice : digital natives. What's next ? ;)