Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Quel Pronom personnel choisir ?

18/7/2016

 
Hexagone blog choix pronom personnel

Le langage influence la pensée

   Il est absurde de considérer que le langage verbal n'influence aucunement la pensée, les comportements, les émotions, etc. A vrai dire, comment penser sans mot ? Ça nous parait impossible, et pourtant. Voir l'article "Critique du langage verbal".

Notre langage verbal "européen" et ici français est décomposé en Sujet Verbe Objet (SVO). Le sujet est souvent très clairement identifié. L'utilisation du dit premier pronom personnel du singulier - JE - semble très fréquente. De là, on peut avoir déjà entendu l'idée suivante : l'utilisation de JE appuierait l'égoïsme. Effectivement, la tendance peut être à se centrer trop sur soi, trop croire en sa singularité, en son contrôle et son indépendance en bien des plans. L'égo serait-il boosté par ce JE? Probablement en partie oui. JE c'est dire j'existe, je suis là, je suis conscient de moi-même et la situation, de l'action que j'effectue, des effets que je provoque. De moins, symboliquement. Cette vision reste cependant à nuancer...

​

Photo

Quel pronom utiliser ?
Je ? On ? Nous ?

   Suite à ce constat, on essais de se reporter - HOP! - sur d'autres pronoms, pour exprimer, pour s'Xprimer. Le ON est cool, il est indéfini, rangé dans les 3ziM pronoms personnels du singulier, avec les il et elle.

"J'aime les tomates" / "On aime les tomates"

   Bien entendu, les circonstances et les propos font varier l'adéquation. Par exemple, la première phrase ci-dessus apparaît "correcte" dans l'appréhension moyenne/normale des choses. Mais la seconde parait prétentieuse, si ce ON est utilisé par une seule personne pour elle-même. Comme si on parlait de soi à la troisième personne du singulier. Pensez à César! Valentin pense qu'il serait préférable de donner un exemple concret comme cela. Pourtant, ça ne me parait pas plus prétentieux, parfois même le contraire, que l'utilisation du JE. Ce n'est pas un dédoublement de soi, plutôt reconnaître que nous sommes une personne publique, une image, qui nous échappe parfois - le côté théâtral de la vie. Le ON permet d'énoncer des vérités générales sans dénoncer un individu ou des individus en particulier. Il se rapproche aussi du 1er pronom personnel du pluriel. Appelons le à la barre : NOUS. Déjà, dans cet article, j'utilise plus facilement le NOUS que le JE. Il permet de nous réintégrer dans un groupe, dans un ensemble, une communauté que l'on ne quitte jamais. Par le NOUS nous sortons de l'isolation individuelle. Il est cependant souvent pris pour trop flou, trop indéfini, d'égal au ON. Quelque part, ces deux pronoms de substitution à JE prennent en otage des gens qui sont peut être différents, dissidents avec les propos qui les inclus.


Photo route blog pronom personnel langage

L'humilité du "je"

   De là, on nuance le propos du début : le "JE favorise l'illusion du moi et donc aussi l'égocentrisme". Cela nous force à nous centrer sur nous-mêmes, à nous défaire progressivement d'un tribalisme fermé, à s'affirmer en tant qu'individu singulier. Ainsi, cette distance de MOI au reste, aux autres est nécessaire, et surtout franche, directe, et laisse les autres tranquilles dans les affirmations que l'on pourrait faire. Bien que toute expression, qu'importe le pronom utilisé ou même l'absence de pronom, influence l'autre d'une façon ou d'une autre. L'absence de pronom force à aller dans des plans plus absolu, dans le "général". Le JE force a contrario à être un peu plus précis sur la subjectivité, l'émetteur, l'énonciateur. Sur le principe donc, le JE est humble. Dans l'utilisation, les biais de l'esprit nous fait trop nous impliquer dans la croyance du JE. Ainsi devient-il dans notre appréhension courante supérieure aux autres pronoms. Ce JE ramène dans ce cas notre personne sur le devant, avant même tout contenu. Le JE passe devant, et parfois se suffit à lui-même. C'est d'ailleurs une stratégie de manipulation légère d'appuyer le JE pour écraser l'autre dans un face à face.



Virtuel verbal

En fin de compte, tous les articles peuvent être utilisés et ne pas changer le fait que nous tombons dans l'abstrait du langage verbal. C'est-à-dire que, quand on dit "je t'aime" par exemple, le JE est abstrait, il est par le langage verbal devenu implicite, indirect. Avant toutes ces discussions interne au langage verbal, n'oublions pas que le langage verbal nous fait migrer dans l'abstrait par définition. Le JE de "je t'aime" est sensé désigner l'émetteur en isolé, mais ce JE est commun à tous, il est abstrait. N'importe qui peut dire "je t'aime". Le verbal est du virtuel intégré.


Articles connexes

Réforme de l'orthographe
Voyelles
Sens de lecture
Triple Localité
Réflexe Virtuel

Questions

Vous pensez quoi de tout ça?
Abandonner le JE?
​Se mettre au NOUS?
Ou naviguer avec conscience dans ces mers personnelles?


Je   Nous   On   Comparaison   Différence
Pensée   Langage   Identité
​

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.