Technologie =
extension de l'humain ?
Technologie =
nouvelle sorte de vie ?
Bio-centrisme et classification
Intelligence et conscience
Comment concilier
les deux cosmologies ?
Cela pose beaucoup de questions existentielles pas très agréables à entendre. Par exemple, est-ce nous qui sélectionnons les plantes à propager (que ce soit à but alimentaire ou ornemental), ou est-ce que nous sommes choisis par séductions diverses (couleurs, odeurs, formes, goûts) pour nous charger d'entretenir leur prospérité et leur descendance ? Pareil pour les vaches, cochons, chats et chiens... Car en réalité on pourrait servir d'instrument pour ces autres espèces, et nous nous en auto-aveuglons par des concepts de libre arbitre, de domination, ou autre. Dans le pragmatisme le plus élémentaire, se poser ce genre de question et surtout tenter d'y répondre ne nous donne rien : pas de supplément alimentaire, de supplément de statut social, de longévité, etc. Reste tout de même un flou.
Relation de mutuel bénéfice ?
Ne pas nier notre biologie
Avec notre culture, nous donnons lieu à l'information (plus d'éléments sur ce sujet dans le livre RÉFLEXE VIRTUEL) et ces informations deviennent en quelque sorte notre environnement, du moins en partie, et sans occulter notre environnement écologique et biologique premier. On remarque alors - suivant l'hypothèse que les technologies ne sont que de la mécanique - qu'au plus on formule d'informations au plus on peut agir sur notre environnement premier en retour. Cela laisse effectivement penser que cette dynamique ne fait que s'accroitre et qu'on pourra alors un jour, avec suffisamment d'informations, rétroagir sur notre corps même et le façonner ou le refaçonner selon nos besoins, voire nos désirs, nos aspirations. Ici, nous commettons l'erreur encore peut être de penser que ce processus est conscient, et sera conscient, ou plutôt volontaire. Non. Nous faisons cela à l'échelle de l'espèce, or qui "contrôle" l'espèce si ce n'est grosso modo nos gênes ? Selon la théorie de l'évolution, il n'y a pas de finalisme par le processus évolutif et les gènes. Ce sont des sortes d'essais à l'aveugle de "la nature".
Spéculations additionnelles
En mixant ces trois éléments, une perspective pourrait apparaitre. Oui, il m'est avis que ce développement technologique provoque actuellement une extinction massive, mais il m'est aussi avis qu'elle est sur le point de donner à la vie telle que nous la connaissons une nouvelle explosion. Qu'entend-je par "explosion" ? Une explosion de diversité, car nous pourrons créer et modifier, combiner quantité de matière animée via nos connaissances et technologies. Je ne me risquerais pas à donner un agenda, une date précise, ni approximative, juste à dire que cela m'apparait aujourd'hui comme une grande probabilité. Car si nous devenons surpuissants en tant qu'humain ou entité surhumaine, nous développons aussi un sens de plus en plus aiguë du respect de tout le vivant. Je ne pense pas que nous voulions, si nous le pouvions, n'être qu'entre nous, gens d'une même et unique espèce. Il est d'ailleurs possible que notre espèce se scinde en plusieurs espèces, plus qu'elle n'évolue toute entière vers une augmentation. ^^ Je vois déjà certaines personnes lever les yeux au ciel devant tant d'hypothèses spéculatives qui paraissent si éloignées de nos préoccupations quotidiennes.
Exemple de fiction :
changement de cosmologie
En effet, au tout matière on se braque parfois et on se réfugie vers des notions intouchées encore par le processus scientifique et nos connaissances. Mais, une fois qu'on atteint cette notion alors nous revoilà dans le désarroi. Car effectivement, ce qu'on reproche souvent au tout matière est de diminuer la part d'ombre existentielle. Or, il y aura vraisemblablement toujours de l'ombre mais nous avons du mal à (et ne pouvons pas tous) digérer les savoirs actuels, et encore moins les implications de nos savoirs. La masse est trop énorme pour les individus, et nous revenons à des cosmologies plus simplistes car plus compréhensibles, ce qui nous valorise et nous rassure.
Pour plus de cinéma, je vous invite à lire cet article qui traite du transhumanisme au spectre d'une sélection de films.