L'expérience du rejet immédiat
Ce que n'est pas l'anarchie
Respect global &
reconnaissance de compétence
Faisabilité ? Utopie ? Rétro ?
Être ou être représenté ?
Respect sans concession
Retour de bâton
Ordre évolutif
Rationnellement, logiquement, spirituellement, émotionnellement tout concourt vers le bien fondé de l'anarchie. L'avantage est que l'on n'a pas à l'organiser sur une grande échelle, mais justement ne pas faire l'effort de maintenir à tout prix l'organisation actuelle.
Mafia officielle & gouvernement
L'anarchie est un ordre à la portée et la responsabilité de l'individu. Comment un seul humain peut-il décemment établir un ordre pour des millions d'individus? C'est de la folie complète. L'anarchie n'a donc pas qu'une forme, elle peut prendre plein de formes différentes, et c'est cela qui la rend inquiétante pour les gens habitués à un ordre hiérarchique stricte. Quand on y pense l'anarchie fait son chemin de nos jours en nos sociétés, des bribes ici et là apparaissent. L'anarchie est inéluctable, tout comme une forme de communisme.
Et la synarchie ?
Si on transite vers l'anarchie, on devrait pouvoir aussi introduire une synarchie... Car il est bon d'accorder de la confiance à des gens capables d'avoir une méta-vision (compétence peu répandue) sur des sujets humains, le rôle de l'humain, sa destinée, ce pour quoi il s'éveille chaque jour, etc. Organiser la sagesse, une sagesse adogmatique.
Bien à vous,
Valentin