Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Transport, demain ?

29/9/2017

0 Commentaires

 
hexagone blog transport prospective

ça marche ?

Hello ! Vroom vroom. Nonnnn yapa que tuture au fossile dans la life. Donc, le transport, c’est quoi ? Se déplacer d’un lieu à un autre. De A jusque B. De X jusque Y. Le moyen de transport primordial est le corps articulo-squeletto-musculaire. Aller, on marche un peu, ça vous fera du bien. Un pas devant l’autre et on répète de chaque côté. Bis repetita. La marche a quelque chose de magique parce qu’elle induit une transe particulière, en même temps qu’elle sollicite juste ce qu’il faut le corps sans trop le stresser. A ce propos, voyez un article annexe sur le mouvement.

Photo

La roue tourne

Le futur du déplacement ? Alors oui, on peut imaginer les grands vaisseaux spatiaux pour des voyages intergalactiques. Mais nous avons déjà quoi ? Les trains à grande vitesse sont pas mal déjà pour les transports, bien que le rail oblige à la fixité du trajet. L’avantage des véhicules à roues c’est qu’ils peuvent aller dans beaaaaucoup plus d’endroits. Plus de mobilité, bien que par excès de concentration la mobilité première rencontre le frein des bouchons. Contrairement à ce qu’on pense donc, il est possible qu’on arrête d’utiliser rapidement certains moyens de transports aujourd’hui utilisés massivement. La voiture risque de décroitre par exemple. Et à l’inverse on va vers du plus mécanique-biologique : "low-tech", rejoignant un peu les prétentions décroissantes.

Photo
Source image >> https://www.wired.com/2009/08/bogosphere/


Le vélo reste une invention absolument géniale ! Bien entendu, le vélo se décline en toute une palette admirable. On a aussi le skate, la trottinette, les rollers… Ah on a des hybrides comme les kickbikes mélange de trott et de « petite reine » (vélo). Mais à l’avenir on aura aussi d’autres véhicules à force/énergie humaine, peut être plus performants, avec des infrastructures mieux adaptées. Ceux-ci pourront voir le jour grâce au travail collaboratif d’IA et de makers, designers. On ne saurait les imaginer aujourd’hui. D’ailleurs il est intéressant de relever que nous sommes souvent incapables de dessiner un vélo de tête, surtout le cadre qui se retrouve sur le papier décalé, distordu, faux. Car, bref, il est débile de prendre un moteur fossile pour aller faire du sport ensuite. Pourquoi ne pas faire les deux en un ! Une petite prospective sur le sport est en préparation, au passage. Mais l’humain est une ressource en lui-même, directement, sans détour, ses jambes sont puissantes, mais il peut aussi utiliser ses bras. Eh eh le hooverboard !

Photo vélos Pays-Bas
En toute normalité, dans une ville aux Pays-Bas, une myriade de vélos !

Structures cinétiques

Demain on pourra imaginer utiliser le vent aussi grâce peut être à des vêtements spécifiques par exemple. En écrivant cela, revient en tête les créatures cinétiques de Théo Jansen. Ce sont des structures articulées qui se déplacent seules, sans intervention humaine ou algorithmique, avec les éléments dont surtout le vent. En poussant cette idée, il est possible d’arriver à des mégastructures dynamiques ou alors à des véhicules super efficaces et ne coutant quasi aucune ressource d’entretien et énergétique (carburant, électricité, force musculaire).


http://www.ufunk.net/en/artistes/asinas-jennifer-townley/

Photo kinetic machine sculpture Theo Jansen
Source image >> https://www.cityofchicago.org/city/en/depts/dca/supp_info/strandbeest.html

Exosquelettes

Imaginons aussi hypothétiquement les exosquelettes devenir aussi populaires que les voitures actuellement. Ce serait encore plus mobile, et la conduite de ces engins serait plus intuitive que les quatre roues traditionnelles. Si avec un exosquelette on peut courir avec très peu d’effort physique intense à 30 km/h par exemple et bien, "il n’y a pas photo", l’exosquelette supplante la voiture, quand bien même cet engin tournerait aux kzzz kzzz watts.

Photo
Source image >> https://humanoides.fr/en-lancant-phoenix-suitx-veut-conquerir-le-marche-des-exosquelettes-medicaux/

Braver la gravité

Les engins volants. Hmm complexe. Alors oui, d’un côté si on arrive à développer des technologies anti-gravité alors on pourra voir (selon les ressources nécessaires à cette tech) une application à tout véhicule (exemple dans Star Wars). Le meilleur étant des bottes anti-gravité, comme on le voit dans le film Jupiter Ascending. Oui, on a besoin de références de fictions pour orienter et développer une réflexion et des recherches concrètes, pratiques. Mais le problème de l’aérien est qu’il faut dégager le sol. Explication. Nous le voyons actuellement avec les drones. Techniquement ils peuvent aller partout. Mais si ils tombent en panne ou sont balayés par des rafales, ils peuvent heurter des piétons, endommager des voitures, des infrastructures diverses. Tandis que si on leur prévoit comme pour les avions mais en plus proche du sol, des routes aériennes, c'est-à-dire des itinéraires préétablis, standards, alors on pourrait envisager un vrai trafic aérien de drones, comme des géants du e-commerce le rêvent. Ah n'oublions pas le trafic très dense des avions actuellement. N'oublions pas non plus le retour possible des dirigeables spécialement pour rejoindre des zones éloignées, injoignables par la route et par la mer et sans infrastructures permettant l'atterrissage d'avions.

Si on réussit à développer une tech d'antigravité, on pourra de ce fait profiter davantage des espaces maritimes et océaniques.
Photo

Imaginaire :)

Je vais te dire, perso, je m'embête pas, je prends ma maison avec moi. Une pierre, deux coups. Maison et véhicule à la fois :p
Photo
Photo

Traction animale ?

Dans la même veine que la force humaine, on pourrait imaginer revenir à une force animale. Car nous l’avons abandonné au profit du mécanique, mais ce qui a été abandonné une fois n’est pour autant pas à jamais invalidé. Contrairement à ce que certains aboient sur le net (non, je ne vise personne), la traction animale n’est pas forcément une exploitation honteuse et irrespectueuse ou « contre-nature ». Il y a des espèces spécifiques qui sont le fruit de nombreuses sélections dans la domestication du cheval par exemple. Mais on pourrait imaginer qu’en améliorant les techniques de manipulation génétique, et autres sorcelleries d’ingénierie, naissent de nouvelles espèces qui pourraient nous donner de sacrés coups de pouces niveau transport de matière et d’humains. Une relation particulière peut surgir entre un humain et sa monture, et ce n’est pas forcément une relation de supériorité, ou de domination à sens unique. Récemment, le film Okja a fait parler de lui, bien que pas transcendant en soi, il a pu susciter quelques réflexions chez beaucoup. 

Photo
Source image >> http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2015/04/heraldique-insolite-annee-2015-archives.html

Organiser le grand mix

Ah… oui. Nous pouvons parfaitement imaginer un mix de toutes ces hypothèses, car aucun moyen de transport n’est et ne sera probablement jamais unique, chacun étant plus adapté à telle ou telle circonstance, contrainte. Ce serait de toute façon une erreur de tout miser sur une seule option. Comme on le voit aujourd’hui, une personne qui excelle en skate peut être un gros nulloss en voiture, par exemple, et inversement. Le plus difficile est de choisir quel moyen privilégier en priorité, et aussi comment conjuguer les autres moyens de transports. Comme le déplacement est affaire de territorialité, telle l’animalité nous constituant, l’urbaniste doit prévoir une infrastructure qui ne fasse pas entrer cyclistes et automobilistes en compétition (féroce). Alors chaque nouveau moyen de transport vient s’intégrer (ou non) dans un ensemble pré-existant, ce qui limite l’adoption et la démocratisation parfois. C’est à double sens, la voiture façonne la ville, mais la ville façonne aussi les habitudes et préférences des habitants. Si tout un centre devient piéton, alors il n’y a plus à hésiter entre voiture et marche, ce sera la marche en priorité. Ça se confirme sans problème dans les faits.

Nomadisme & migrations

D’ailleurs, chose intéressante et corrélée avec les technologies et l’architecture, nous pouvons aujourd’hui être nomades grâce à la puissance technologique, mais nous le faisons encore peu, et gardons des habitudes traditionnelles de sédentarité. Comme je l’expliquais dans un article sur l’architecture du futur, nous sommes probablement amenés à avoir des habitats de plus en plus mobiles (et modulables). C’est que paradoxalement aussi nous avons souvent besoin de repères, de nous ancrer quelque part. En tant que jardinier passionné je suis attaché à la proximité longue durée de la terre. C’est un lien particulier, intime, profond. En fait, on a besoin de mouvement, c’est viscéral, et le mouvement pour le mouvement, c'est à dire pas forcément avec une destination précise à l’avance. Il y a les migrations chez les oiseaux par exemple. Mais nous avons, nous humains, accès à des ressources vitales facilement partout dans des pays comme en France. Cependant nous migrons aussi, ce qu’on appelle le tourisme, souvent pour chopper un supplément de degrés et d’UV et/ou pour profiter d’un avantage de ressources monétaires sur d’autres régions du monde. Le tourisme est devenu très superficiel et même honteux, mais d’autres mouvements saisonniers pourraient voir le jour en étant plus investi/actif dans les lieux visités. Cela apparait déjà aujourd’hui par des pratiques comme le wooffing, où en échange de services souvent agricoles ou domestiques les personnes sont logées et nourries. Même sans échange il y a le couchsurfing et autres plateformes à trouver en ligne !

Et nos déplacements : libres !

Plus loin dans la réflexion a-t-on besoin de nous déplacer si souvent ? Grâce au smartphone notamment, on s’économise quantité de déplacements. Demain, quand le médecin sera une simple appli, on n’aura pas besoin de nous déplacer vers des cabinets de briques et de béton et faire l’attente. Pareil pour d’autres domaines, comme le savoir, et probablement les ressources alimentaires aussi. Bien sur tout ne sera pas dématérialisé immédiatement, et au contraire certains domaines risquent de renforcer leur image et l’engagement qu’ils provoquent en restant fort matérialisés, obligeant délibérément au déplacement physique sur des lieux qui auront alors une aura particulière. On peut se dire à quoi bon se déplacer si on a tout dans la poche. Mais nous allons bien au-delà. Le déplacement c’est l’animalité, la vie, c’est l’importance du cheminement.


La roue

Ah la roue, quelle innovation fabuleuse :)
Rappelons l'outil brouette qui permet au jardinier/maçon/ouvrier de transporter énormément de choses avec beaucoup beaucoup moins d'efforts et de contraintes à fournir. Une brouette se base donc essentiellement sur la roue. La roue permet une fluidité continue dans le mouvement sur une surface. C'est fascinant pour nous bipèdes qui sommes fait pour la discontinuité via la marche. Mais la roue modèle le territoire en retour, nécessitant plus de plat, plus de lisse. Pour souligner à quel point chaque invention a de multiples répercussions sur nos comportements, nos façons de penser, nos infrastructures, etc. On peut atteindre une belle fluidité dans le déplacement, ce qui ne cesse de nous ravir nous humains. Dans l'impression nous ne sommes plus dans l'impulsion permanente mais dans la glisse. Récemment le pneu se voit la possibilité de redevenir sans air, sans chambre à air. Pneu, pour pneumatique. Donc la roue redevient roue, en s'épurant de matière et nécessitant probablement moins de surveillance et d'entretien. Ah une roue carrée, ou plutôt une forme hybride entre rond et le carré, surtout pour le skate. Comme de quoi on peut toujours réinventer la roue. A ce propos, petite anecdote, mettre des roues sous des bagages ça nous parait évident aujourd'hui tant est-ce usité et la norme, mais cette invention couplant bagage et roues intégrées est très récente !

Photo
Source image >> https://www.indiegogo.com/projects/shark-wheel-the-square-skateboard-wheel#/
Photo
Source image >> http://wonderfulengineering.com/michelin-unveils-tweel-an-airless-tyre-that-will-never-go-flat/
Photo
Source image >> http://wonderfulengineering.com/michelin-unveils-tweel-an-airless-tyre-that-will-never-go-flat/
Dans la continuité de cette évolution, une roue multidirectionnelle parfaite est une sphère. D'où la gyrosphère que l'on voit dans Jurassic World. Ce serait je pense un sacré niveau technique de franchi si on pouvait inventer des systèmes de roue sphérique qui ne dépendrait donc pas d'une direction forcément linéaire
Photo
Source image >> http://www.gizmodo.co.uk/2015/06/18-things-you-probably-didnt-know-about-jurassic-park/

Hyperloop et téléportation

L'hyperloop c'est une capsule pouvant accueillir des humains qui fonce dans un tube sous vide à toute allure. Pour l'instant le fameux Elon Musk test cela. A voir ce que ça donnera dans quelques temps, si applicable, où, à quel prix, etc. Les transports ultra rapides, comme le TGV paraissent géniaux sur le principe, mais cela peut créer des disparités. Si relier Lille à Marseille est rapide et facile, cela accroit en comparaison l'impression de longueur des trajets intra-régionaux, et surtout des trajets hors grandes villes. Ainsi, la prouesse technique engendre des problèmes de répartitions de populations, donnant l'impression d'isoler encore plus qu'avant certains territoires. Notre choix de résidence se fait beaucoup en fonction des infrastructures et donc nous sommes par ces techs conditionnés à privilégier les grandes villes, augmentant tous les problèmes liés à la densité de population. Si l'hyperloop relie Los Angeles à New York, cela renforcera les dynamiques monstrueuses d'agglomération infinie. Si je mets 4h direct en TGV pour aller à Marseille mais 6h avec 3 changements pour aller à Nantes, quelle est mon avantage ? Vous voyez...

Alors dans le fantasme on a plus loin la téléportation humaine. Qu'elle serait super pratique et reléguerait les problèmes de linéarité des transports au rang de curiosités d'un temps révolu. Mais quel prix, quelles infrastructures ? Quelque part avec nos technologies de l'information on peut téléporter nos idées/émotions, nos créations visuelles et sonores un peu partout. Cela s'appelle le "upload" lol. Ça parait rien mais c'est plutôt révolutionnaire, même si au quotidien on ne s'en émeut guère plus. A ce sujet je vous renvoie vers mon livre Réflexe Virtuel qui amène une large réflexion sur l'évolution des support de communication.

Photo
Imaginez faire des Km en bâton-sauteur :') !!
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tous
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.