Socrate
Information supplémentaire
Humilité méthodique
Si, par exemple, R. Einstein, personnage très célèbre, a déclaré "j'aime le chou" est-ce que cela exprime une vérité supérieure par rapport à si cela était dit par un passant dans la rue? A l'inverse, un individu non célèbre pourrait exprimer une vérité supérieure d'une façon extrêmement raffinée que nulle star littéraire n'égale de près ou de loin. Son propos pourrait alors perdre du poids dans l'esprit de l'interlocuteur uniquement par sa non-célébrité.
Question à se poser ?
- Citer pour apporter une information supplémentaire, ou citer pour impressionner?
Au préalable ça serait :
- Ai-je besoin d'avoir recours à une formulation précise d'une autre personne, ou puis-je la formuler par moi-même?
Il y aurait aussi :
- Suis-je conscient, moi émetteur, de proposer une coupure, c'est à dire un extrait issu d'un ensemble cohérent (sous cette forme complète) bien souvent appelée livre? Le destinataire est-il également conscient de ce fait?
* * * * *
Système star
Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Le titre porte très bien son nom, l'auteur nous met face à des énormités médiatiques courantes afin de nous entrainer ou plutôt nous donner les moyens de nous défendre face à ces manipulations. Ponctué d'illustrations de Charb et de petits exercices pratiques très faciles, Normand Baillargeon nous donne un concentré très utile de toutes ses petites astuces, afin de ne pas se faire embobiner comme un bleu.
|
|