C'est quoi être athée?
le "a" est privatif.
"Thée" pour désigner un dieu.
Un athée est une personne qui vie sans dieu.
On pourrait reprocher au langage de formuler un terme par négation. Et de cela en conclure que la négation dans le langage est forcément représentative d'une négativité, d'un préjugé, d'une connotation, etc. Pourtant, être sans une chose peut être tout à fait envisageable, voire enviable. Vivre sans la guerre parait quelque chose de tout à fait correct. Vivre sans la maladie ou la souffrance aussi. Ainsi n'y a-t-il aucun problème avec le "a" privatif de athée. Ce peut être une qualité. Les religions elles-mêmes souvent orientées vers le déisme, sont familières de l'épure, de la notion d'épurement, de se défaire du surplus. Une vie ascétique s'exprime souvent dans ces mouvements, avec des degrés d'acceptation divergents, évidemment.
Quel rapport à la religion ?
Une religion sans dieu est même une chose très courante. C'est juste que l'on ne nomme pas ces ensembles par le terme religion, mais la réalité reste la même.
Choix individuel & Uniformisation
Bon, ce que je voulais dire c'était qu'on peut être athée et pourtant faire partie d'une forme de religion. La religion et le dieu unique ne vont pas systématiquement ensemble.
Effort individuel &
abandon collectif
Être athée ne signifie donc pas vouloir éradiquer, supprimer, se battre contre, le théisme. Ce n'est pas une position qui vise à contredire ou choquer, ou affirmer une supériorité sur les autres. Personnellement, je refuse tout enseignement religieux tant qu'on essaie de me vendre quelque chose. Je n'aime pas la publicité, la réclame, et c'est valable pour tous les domaines de l'existence. Ici, par cet article je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit, juste à faire quelques éclaircissements, quelques distinctions élémentaires. Je trouve qu'il y a des choses exceptionnelles dans absolument toutes les religions, vraiment, je pourrais émettre des louanges pour chacune. Cependant, je suis incapable d'adhérer à un ensemble religieux en refusant l'autre.
Dire par exemple que le christianisme est la seule vérité me fait mal au cœur, car en disant cela j'heurte ceux qui n'adhère pas à cette religion. Car pour moi toute religion est une même chose manifestée différemment, donc ce n'est jamais une question de fond, mais une forme. C'est comme de dire que je n'aime pas les gens avec des vêtements rouges, et qu'ils font fausse route. C'est absurde. Autrement dit, discuter quelle religion serait meilleure qu'une autre, c'est comme discuter mode, ça peut être sympa, mais ça nous fait passer à côté de l'essentiel.
Peut être que certains préfèrent être nudistes, et alors? Tant qu'ils ne font pas de mal à autrui, ça change absolument rien. L'ironie de parler d'épure, d'ascétisme, d'essentiel, de fondamental, et d'éternel quand ces mêmes personnes se parent de mille concepts, en parlent tout le temps comme si ils se regardaient dans le miroir perpétuellement, et de dire que la mode c'est comme eux le disent et pas autrement. Ce sont des faiseurs de mode. Et la mode ne me distrait pas, ne m'intéresse que dans la mesure où elle rend les gens heureux sans conséquences désastreuses par ailleurs.
Ah !
N'oublions pas : ne pas avoir de croyance en un dieu unique, ni appartenir à un groupe particulier, ne fait pas de vous quelqu'un de méprisable, et de sous-humain. Juste différent dans votre être profond, c'est à dire comme tout le monde, malgré les apparences momentanées, passagères.
L'athéisme : épure plutôt que rejet
Se définir "athée" peut signifier s'épurer d'une notion devenue encombrante. Les techniques et enseignements des religions peuvent être absolument formidables... seulement si elles ne sont pas obligatoires, et ne font pas l'objet de pouvoir abusif et d'exclusion. Certainement la croyance en un dieu unique peut aider quantité de personnes à travers le temps et l'espace. Mais cela est une aide en cas de problème, pas une base durable. Être athée c'est marcher sans "béquille", sans tout cet héritage reproduit depuis des millénaires. Cependant, j'accepte que d'autres puissent croire en ce qu'ils veulent, du moment qu'ils ne me forcent pas à croire en leur domaine. Je n'aime pas que des personnes prennent ces croyances comme barricades, comme justification à la haine, au refus d'autrui. Je n'ai pas un regard forcément condescendant sur les religions, car je sais qu'elles font partie du monde, et que beaucoup vivent grâce à elles. Ces traditions peuvent nous apprendre énormément, tant qu'elles veulent nous apprendre quelque chose et non nous faire réciter ou avaler des concepts biaisés qui visent à nous détacher de nous-mêmes et de nos proches. Elles doivent être au service discret et humble de la vie commune globale.
L'athéisme : une religion ?
Par exemple, certains affirment que l'athéisme est une posture "rationnelle" indispensable à l'exercice de la science. Certains affirment aussi que la science - oui on invoque "la science" comme excuse à tout - n'a rien à voir avec la religion, alors qu'elle en provient. C'est un aveuglement bien commun de croire que la méthode unique sortirait de nulle part, ex nihilo. C'est comme chaque monothéisme qui affirme n'avoir rien à voir avec la version dont elle provient. Le monothéisme lui-même est un patchwork recomposé de différentes croyances éparses et pratiques à travers des larges peuples et territoires différents. Le monothéisme qui affirme n'avoir rien en commun avec les polythéismes est stupide. Même si, évidemment, je ne suis pas anti-science, ni anti-rationnel, je ne peux que remarquer à quel point certaines personnes en font quelque chose d'absolument sacrée. Bref, on retombe toujours sur les mêmes fonctionnements.