Internet et les technologies seront utiles et en plein potentiel quand on aura dé-politisé, dé-religiosé, dé-commercialisé :
et les supports matériels
et (surtout) nos esprits, nos comportements, nos pensées
... sans cela, il apparait fort possible que nous tournions en rond, et allons très probablement vers une "catastrophe" définitive. Moi, je préfère la douceur, une transition en douceur. Si je dis dé-politiser, dé-religioser, dé-commercialiser c'est avec raison, et non par anti-systèmisme de gamin.
Il faut travailler en notre esprit à nous défaire de ces attaches néfastes, pour notre propre bien, pour nos proches, et par extension tout le monde. Il faut se déprogrammer dès que nous lisons ces lignes, et inviter les autres à faire de même.
Commencer par imaginer notre vie sans le politique, le religieux, le commercial... Voir où ça nous porte... Observer les points sur lesquels nous butons, essayer de les faire varier positivement.... Ensuite avoir confiance en cette vision et la laisser nous imprégner... Cela se fera naturellement en nous, sans que nous ayons besoin d'y revenir en permanence.
Quel dénominateur commun à la politique, la religion et le commercial ?
Le concept de propriété. Je suis le propriétaire ou l'héritier d'un savoir spirituel alors la religion existe. Je suis le propriétaire de l'organisation d'un territoire, d'un pays, alors la politique existe. Je suis le propriétaire d'un objet, d'une manœuvre, d'un savoir, alors le commercial existe.