Aujourd'hui, on utilise à tort et à travers ce terme,
surtout d'essence commerciale : l'injonction "fais-moi rêver !".
Distinguer rêve et promesse commerciale
La place du rêve dans la spiritualité
Je crois, en effet, que la lucidité dans le rêve peut être un événement déterminant dans l'évolution spirituelle et autre d'une personne. Beaucoup bénéficieraient énormément de vivre cela. Ensuite, ce qu'on appel rêve lucide semble devenir très tendance à en juger par le nombre de vidéos et de vues sur le sujet!! Ce n'est pas la popularité qui m'exaspère mais le fait de voir que ce rêve lucide est vu comme une nouveauté et presque un trip folklorique. Je suis certains les gens voient ça comme une opportunité pour assouvir en promesse tous leurs fantasmes et démêler frustrations. Le rêve lucide pour lui-même n'a rien de vraiment intéressant, il faut l'intégrer dans une perspective qui le dépasse bien largement, une grande démarche spirituelle d'ensemble. Aussi ce n'est pas obligatoire, et ne pas vouloir/pouvoir rêver lucide est tout à fait anecdotique. Don't worry.
Est-on 100% lucide en état d'éveil ?
On parle de lucidité dans le rêve, mais il faudrait aussi parler de lucidité dans l'état de veille. Comprenez bien, ce n'est pas dire ça c'est réel et ça non, juste pointer dudoigt que l'état de veille n'est pas uniforme, ni très bien connu car trop évident et trop familier, trop proche. Si on peut ne pas être lucide dans les rêves on peut aussi ne pas être lucide dans les veilles (alcool et psychotrope hors du sujet). L'état de veille est très variant. Combien d'actes faisons-nous en mode full-automatique ? Combien de fois nous laissons-nous emporté par le flot des événements ? Et ce en plus et surtout en pleine journée avec toute la forme physique et intellectuelle disponible! Alors l'état de veille est parfois peu différent du rêve, et ce, chez tout le monde. Parfois même moins intense que le rêve. On serait tenté, au début, de prendre le rêve pour un mystère mais le plus grand mystère est peut être l'alternance sommeil/veille et surtout le passage de l'un à l'autre.
Ne faites pas des raccourcis bancals du genre "des rêves très créatifs font de moi un être créatif.", etc. Ne soyez pas dans l'interprétation seule. L'interprétation d'un "sens" peut être amusant, mais le domaine des rêves n'est pas un langage à décoder, encore moins si c'est pour essayer de connaitre son identité.