D'un malin plaisir je joui à la trituration du langage.
Suis #BAM (Bouche à mot) catégorie à droite >>>
Droit ?
Qu'est-ce c'est que c'est que ça?
Adroit, maladroit, le Droit, être droit, la droiture...
Pourquoi "agauche" n'est pas employé?
"Malagauche" désignerait-il pareillement à "maladroit"?
Une majuscule au mot "droit" fait référence à un système d'organisation humain. Avoir le droit de faire ceci, ne pas avoir le droit de faire cela. Mais initialement "droit" signifie un sens directionnel. Via référentiel humain, il y a : devant, derrière, gauche, droite. Pourquoi le choix de "droit" comme mot pour désigner un système d'organisation de la vie et des comportements humains? Aussi, pourquoi "se tenir droit" c'est être aligné / symétrique / équilibré par son corps ? Ce ne semble guère cohérent par rapport au sens directionnel initial. Qu'en penses-tu?
Choquant il est de constater à nouveau que l'usage d'un mot peut être courant et pourtant complètement incompris, hors de tout soupçon. Progressivement, je réalise l'ampleur de ce domaine, mot par mot, lettre par lettre. Absolument immense.
Prends la tour de Pise. Ses murs sont droits, l'ensemble est droit. Mais par rapport au sol elle est bancale. Donc tout ensemble peut être droit mais en réalité bancal par rapport à un référentiel. Le Droit est droit par rapport à quoi? Cela présuppose que quelque chose aille de travers à la base, rendant nécessaire ce droit...
Nous écrivons traditionnellement de gauche à droite dans nos contrées européennes. Il y a un sens et une direction précise. Nous allons vers la droite, vers le droit. De surcroît, introduisons le fait que le cœur humain est à gauche. Le corps intérieur n'est pas symétrique, ou d'une symétrie très complexe. Je vous laisse méditer sur cela, en espérant lire vos réactions, vos déductions, vos intuitions. :-)
Si le sujet t'intéresse, un raisonnement bien construit est disponible via mon livre Abhumain.