Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Autopublier : pour qui, pour quoi ?

18/9/2015

 

Le travail de la maison d'édition

Photo
   Lulu est une plateforme d'édition "en ligne". Mon premier livre fini, je cherchais un moyen de le publier. Il y a certes les maisons d'édition classiques, institutionnelles. Parmi ces maisons d'édition : de grands noms, de grandes marques très connus qu'on peut retrouver dans toutes les chaines de librairies. Mais aussi des petites, des spécialisées, etc. Avoir recours à une maison d'édition permet de bénéficier de plusieurs services : la mise en page, l'impression, la distribution, principalement. Il y a un réseaux de professionnels qui peuvent aider grandement. Aider qui? Aider l'auteur travaillant en solo, et non forcément compétent dans ces multiples domaines. Il s'agit donc de déléguer une partie de toute l'activité, de toute la chaîne - écriture jusqu'à diffusion. Pour autant, l'auteur publié via une maison d'édition traditionnelle n'est pas cantonné à la simple écriture, il doit gérer son image publique, aider à la diffusion, entre autres fonctions. Signer un contrat n'est pas garant d'une très bonne diffusion de son produit. 


Le livre : un produit

   Voilà je le dis, un livre est un produit. Et il faut le voir comme tel. L'auteur n'écrit bien souvent que pour se faire plaisir ou s'exprimer ou par projection de gloire personnelle - ce qui peut suffire amplement. L'écrit peut cependant être plus compliqué que ce que l'on s'imagine de prime abord. C'est un pouvoir, un miroir de son esprit très fidèle. Mais tout ceci n'arrive pas en claquant des doigts, c'est du taf-taf-taf. Une fois ce travail énorme d'écriture finalisé, il s'agit ensuite, en fonction des objectifs personnels, d'en faire un produit clair et identifiable pour les personnes visées, le lectorat. Ceci non plus ne tombe pas du ciel, même si le résultat de votre œuvre est extra et très enrichissant, la diffusion peut marquer une sacrée différence.


Définit-on ses objectifs avant l'écriture ou après?
Extension - Valentin Kyndt
Photo livre ouvert extension
D'après un retour d'expérience qu'un lecteur m'a fait le papier est très beau. Et je dois dire être tout à fait d'accord.

auto-publication :
Assumer quasiment tout de A à Z

   L'avantage de l'auto-publication est d'assumer toute la chaîne. On peut se faire aider par des potes graphistes pour la couverture ou choisir un modèle proposé par le Lulu. On peut aussi s'initier à l'art de la couverture. Eh, saisir l'occasion! C'est une partie qui nécessite quelques essais avant d'obtenir un résultat satisfaisant, la mise en page, les ajustements, les polices, les tailles, les formats, et j'en passe. Ensuite, comment décrire votre livre en quelques lignes, pour celui qui ne vous connait pas? Beaucoup de points à définir, sur lesquels travailler. 

Ce que propose l'hébergeur Lulu

   Lulu propose une interface très claire, des étapes de publication nette. L'adéquation format d'écriture et format de publication s'améliore, mais reste souvent un peu délicat, ce qui est le cas de tous les sites d'auto-publication. Ce qui m'intéresse surtout est la possibilité de créer un livre papier, c'est donc sur cela que je me concentre ici. Mais je propose aussi mes œuvres sous format électronique. Pour ce format je choisis généralement le pdf. car j'y suis habitué et que le formatage du site des fichiers respecte en général bien la mise en page initiale. Ceci est un problème sur tous les sites d'auto-publication, y compris ceux mondialement connus : vous éditez une mise en page précise, et le formatage vous détruit tout, en proposant un résultat très aléatoire et moche. J'ai réussi pour mes publications à obtenir une bonne présentation finale, y compris mes eBooks.

Auto-publication = Richesse & Diversité

Plus de liberté, plus de diversité

   Vous pouvez trouver des livres écrits avec un ton inhabituel, sur des sujets plus larges, avec des sensibilités peu communes. Et vous savez qu'en achetant sur ses plate-formes vous faites plaisir à des auteurs indépendants qui ont donné de leur personne dans la réalisation de leur livre. Car le nombre de ventes ne traduit pas la qualité d'un ouvrage, ni la garantie pour vous de trouver une information précieuse et réellement enrichissante. La publication est un domaine qui fonctionne comme un système de star. L'auto-publication est un domaine qui fonctionne sur l'envie des auteurs et l'échange proche avec les lecteurs. La part des auteurs venant à l'auto-publication par défaut de publication tradi est minime. L'auto-publication est un choix à part entière pour beaucoup : plus de liberté dans la conception! Aussi, l'auto-publication permet de diffuser des textes gratuitement. De plus, tous les auteurs ne souhaitent pas faire un gros succès ou être lu par un maximum de personnes. Voyez la richesse d'expérience rendue possible par ces plate-formes!

Envisager une publication privée et
personnelle pour le plaisir

   En tout cas, je suis très satisfait du site Lulu. Même pour des projets personnels vous pouvez passer par leur service d'impression et vous faire livrer un exemplaire qui vous seul vous intéresse d'avoir dans votre bibliothèque. Vous pouvez imprimer vos poèmes en livre papier juste pour vous ou votre famille, en faire un cadeau personnalisé, et tout ce que votre créativité vous dira. 


Photo livre yoga weshmec blog
2 Commentaires
Valérie
22/9/2015 09:07:28 pm

Merci Valentin, pour ces conseils tuyaux partage de ton expérience, clairement exposée, et aussi pour ton travail et ce site, frais et légers comme une brise océanique...au delà de la légèreté apparente, des questions y sont soulevés, sans gravité et avec fantaisie, et avec invite à la conversation, ça fait du bien par les temps qui courent ( trop vite:)
Un "petit" sceptre d'or...
:)

Réponse
Valentin link
23/9/2015 10:38:39 am

Merci à toi Valérie, j'apprécie que tu ais créée une occasion de lire ces quelques billets. Puis, ton commentaire est des plus agréable ! Plaisir! :)

Réponse



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.