Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

A quoi sert vraiment Le compost ?

21/2/2016

 

avant-propos

Cet article a été motivé par le visionnage récent de cette vidéo. Néanmoins les propos contenus étaient déjà présents quelque part dans ma caboche d'expérimentateur.​

Aparté : expérimenteur ça existe pas dans la langue française correcte mais le "-tateur" par défaut pour éviter la confusion avec "menteur" est quand même supra cheumo


   J'ai commencé le compost non pas dans une cuve ou un aménagement de palettes, mais dans une petite fosse creusée à cet effet. C'était tout aussi bien. Après on m'a donné une cuve en plastique (matériau contre-efficace ici) qui ressemble à un silo, de couleur noir. Cette installation peut ​accueillir un gros volume. Je l'utilise encore, mais j'ai du mal à vraiment bien gérer le truc. Je commence à bien intégrer les principes élémentaires, notamment l'alternance et l'équilibre entre matière "brune" et "verte", sèche et humide. Mais je n'aime pas cette pseudo technicité. Je n'aime pas non plus que ce soit presque hors sol et qu'il n'y ai qu'un endroit très précis où toute la fermentation augure. C'est d'ailleurs sur cette intuition que j'ai fait mes ronds de bois qui sont encore à l'état expérimental.

Technique de compost

Distribution de chaleur et de nutriment

   Je partais du principe que le compost produit de la chaleur, donc autant distribuer la chaleur à plusieurs endroits bien répartis sur toute la surface du jardin. Concentrer toute la chaleur au même endroit n'est pas intelligent sauf si on souhaite récupérer la chaleur pour chauffer/isoler partiellement une serre, un abris ou autre comme selon la permaculture le préconise. Ensuite ça produit vraiment beaucoup de gaz parfois. Puis ça demande une surveillance et des ajustements toujours au même endroit. Bref c'est pénible. La nécessité de retourner la matière régulièrement est à un certain point aussi débile que retourner sans cesse la terre.

   Comme il est dit dans la vidéo je crois aussi que les processus d'accélération de la fermentation naturelle éliminent ou modifient à mauvaise escient certains nutriments/propriétés des déchets organiques incorporés. Il y a donc perte et pas qu'amélioration. Ce qui ne veut pas dire que le compost c'est mal mais que autant créer un maximum d'efficacité de ces techniques et récup'. Il y a plein de façons d'utiliser la matière finale, mais l'utiliser comme engrais peut aboutir qu'à augmenter les besoins du sol et des plantes sans leur donner d'autonomie durable, et donc de les appauvrir ou les déséquilibrer potentiellement. C'est donc en complément d'un paillis d'une couverture ou humus que le compost peut devenir ultra pertinent et intéressant. J'ai d'autres idées pour mieux utiliser les déchets végétaux que le compost classique. En développement...!

Bande de lombrics !

Une "technique" qui me semble mieux que le compost silo, c'est de faire un immeuble à lombrics qui vont faire des allers et retours et digérer toute cette masse d'épluchures et de restes alimentaires. Fait en bois, ça peut être intéressant. Attention à la provenance du bois, préférez le local afin d'encourager l'entretient de forêts, mieux réparties sur tout le territoire (et pas de territoires spécialisés). On récupère le "jus" de compost pour un engrais rapide de préférence à diluer d'ailleurs dans de l'eau de pluie ou du secteur. Et on peut aussi récupérer un petit terreau utile. L'avantage est que ces petits animaux ont leur autonomie. Merci les lombrics !

poupoule

Oui, adopter une poule, même sans l'objectif d'obtenir des œufs, est parfaitement intéressant car elles mangent de tout en principe, bien que les légumes ne soient pas suffisant et qu'il faille aussi des graines notamment. Mais les animaux dits "de ferme" sont aussi de magnifiques petites usines à compost sur pattes. Bien sûr, il y a un côté technique sur la mise en place du poulailler, des bacs de graines et d'eau, la paille, le gravier, etc. Mais ensuite on peut facilement récupérer les excès de fientes pour les utiliser comme engrais au jardin. De plus, en posant certaines limites de territoires à ces jolies cocottes à plumes, elles peuvent nous débarrasser de la plaie des limaces au potager.
   Libérez les salades, adoptez une poule !

Aquacompost

   Néanmoins, mon aquacompost pour les plantes d'intérieur reste une super solution pour leur donner de l'engrais et des forces rapidement et super efficacement. Je reconnais que les plantes en redemandent, mais le résultat est très visible et étonnant, donc je continue. Peut être comme il a été suggéré dans l'article en question plus diluer l'aquacompost et/ou alterner avec arrosage d'eau simple. Parce que cette technique d'aquacompost me donne presque l'impression que je pratique une hydroponie ponctuelle où la terre est présente mais uniquement en support physique pour le maintient de la plante. ​Pour cette technique de l'aquacompost je pense qu'il vaut mieux une terre comprenant une bonne portion de graviers ou billes d'argile ou bris de pierres ainsi qu'une portion de "fibres" c'est à dire du bois. Ainsi, les micro-organismes présents dans ce fameux aquacompost vont avoir un support sur lequel continuer leur action.

​

Articles connexes

Suggestion expérimentale d'écologie #1
Suggestion expérimentale d'écologie #2
Suggestion expérimentale d'écologie #3
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.