On parle notamment de "bulle" algorithmique à propos des réseaux sociaux et autres plateformes. Mais notre personnalité, nos réseaux IRL, nos sources de savoirs et divertissement sont autant biaisés. Du coup, je me posais la question de quels livres ai-je lu qui ne m'ont pas fait plaisir par leur message, leur contenu. J'en retiens trois essentiellement, car les plus marqués dans leur effet déplaisant sur moi. Du coup, je généralise et me dis que peut être cela aura un effet similaire sur d'autres lecteurs. ^^
Alors, ça vous dit ? ;)
Jiddu Krishnamurti
Chaque mot est pesé, quasiment aucune digression de forme. Des écrits et un esprit touchants. Comme je l'ai saisi aussi le langage façonne notre pensée et nos comportements en chaines. Il entame cette réflexion en proposant notamment de remplacer JE par ON, afin de déclarer au quotidien des éléments sans la restriction du sujet définit. Aujourd'hui on pourrait par exemple remplacer les expressions rapides "les gens" et "les cons" par ON. Il développe vraiment une pensée adogmatique, singulière, juste, tranchante, et un peu libératrice bien que cette libération d'illusions soit souvent perçue comme une lourdeur. Et si on pensait avant tout sans support, par nous-mêmes ?
Robert Wright
Dans la perspective qu'il expose, on se voit décentré. Nous ne sommes plus aussi maitres qu'on le pensait. On saisit aussi à quel point nous romançons énormément, jusqu'à l'excès, notre existence et nos choix. Alors que nous restons extrêmement conditionnés, et ce depuis des millénaires, sous des schémas ancestraux qui sont en décalage avec nos modes de vie actuels. Il nous enjoint donc dans le paradoxe de nous détacher des valeurs morales coutumières afin de commencer à être dans l'honnêteté de ces mêmes valeurs. Oui, les grandes valeurs peuvent servir des intérêts inconscients bien peu reluisants. Et si on arrêtait de se croire plus morale que son prochain ?
Marguerite Porete
Autre chose intéressante dans ce livre, les valeurs et vertus ne servent pas à grand chose dans notre cheminement spirituel. Elles ne sont très souvent qu'un substitut de basse facture. De plus, on peut se servir de valeurs et vertus comme d'étendards pour justifier les pires atrocités, et rien que pour cela il faut de la mesure quant à leur emploi. Bien entendu, cela est aussi courant chez le mystique, qui souvent évolue au sein d'une tradition et qui s'adresse donc aux institutionnels qui se perdent en discours sur les vertus sans les incarner pour un sous en vrai. On doit effectivement se rallier méthodiquement à des hautes valeurs, non par croyance aveugle en gros paquet dogmatique mais en pure rationalité, pour assurer notre cohésion sociale.
Ce livre est donc intéressant pour la personne qui croirait trop en la raison, ou trop en des valeurs et vertus. Cela tempérerait cet élan de pensée en clan et moralisatrice usuelle. Petit bémol, ce livre est de tradition chrétienne, et donc il est souvent fait référence à des anges, à dieu, et autres figures de cette cosmologie. Passant outre ces éléments de style, le livre reste parfaitement pertinent, et absolument fascinant, bien que difficile psychologiquement par ce qu'il nous enseigne. Et si on arrêtait tout suivi de recette existentielle pour nous "élever-anéantir", vraiment, nous-mêmes ?