Pré- pour avant
-Sent pour sentir
Sentir avant
Il existe le mot présentir, dont la signification semble éloignée de celle du mot présent.
Il existe le mot présenter, dont la signification semble proche de celle du mot présent.
Le "s" se prononce "z" dans l'un, et "ss" dans l'autre.
On pourrait donc le traduire par <sentir avant> mais aussi par <avant de sentir>. Le présent serait donc dans ce cas un préalable à la perception, à l'action. Un événement se déroulerait et on le percevrait ensuite et non forcément dans l'instantanéité.
Qu'est-ce donc que le temps que nous désignons par le mot présent?
Ce mot est synonyme de cadeau, de plus. Quand on offre un présent, on offre un cadeau. On pourrait en déduire que le présent est un acte intentionnel destiné à l'autre, et que l'autre doit déballer, ou sortir de son emballage. La coutume veut que l'offre de cadeau soit réciproque, que ce soit simultané ou en différé. Le présent induit donc une intention dirigée vers l'autre, et une relation entre individus. Serait-ce à dire que le présent n'existerait aucunement si intention et partage point n'étaient? Enfin, le cadeau fait à tous serait en priorité d'être là, d'être présent, rendant le don d'objet emballé surajouté (mais probablement bienvenu malgré tout).
Aucune signification, rapprochement n'est anodin, surtout dans le langage. Car, même si l'étymologie nous réduit à une histoire dite juste et vraie pour chaque mot actuel, dans les perceptions, dans l'inconscient nous pouvons entendre bien plus que cela.