Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Attachement et obsolescence

6/11/2015

 
Arbre If sous bois soleil rayon forêt

Un repère psychologique ancré mais désuet

​   Le programme nommé capitalisme est obsolète. Je crois qu'il n'a jamais été question de faire durer ce programme, il devait simplement être la transition, le pont vers une autre organisation. Cet article n'est pas une critique du capitalisme. Je reconnais ses qualités multiples, et aussi le fait qu'il est anachronique aujourd'hui. On essais de préserver ce système, mais on devrait préserver (et améliorer) ce qu'il exploite c'est à dire les humains et tout notre environnement. Nous en avons les moyens humains. Aujourd'hui certains se lancent encore dans le mode de vie des siècles passés. Effectivement, quand on a grandit avec un modèle on veut reproduire ce modèle, que les autres  reproduisent ce modèle à travers les générations car c'est pour eux leur repère, leur vérité, mais ce temps est passé. On fait encore bonne figure en croyant qu'avec un sourire forcé on peut sauvegarder ce qui n'est déjà plus.


Faire un effort :
utiliser avec efficience ce qu'on a
>> les outils technologiques et internet

   La réalité est que nous avons des outils, comme internet qui rendent chaque jour plus obsolète le capitalisme. Certes il y a de grandes concentrations financières et de pouvoirs autour des grandes compagnies de l'informatique, des dites technologies. Mais cela est temporaire. Ce qui me sidère c'est que nous avons une richesse incommensurable, par internet notamment, et que nous ne l'utilisons que très peu ou à des applications de distractions alors que nous pouvons construire le monde que nous voulons avec cet outil. Tu veux savoir comment produire ta propre nourriture? Bien, regarde sur internet, les sites spécialisés, contact des experts, de professionnels, de gens qui expérimentent partout de manière autodidacte.


Fiction monétaire convertie
en réalité vitale

Aujourd'hui nous avons encore besoin de ce qui est appelé argent, une richesse d'échange, mais qui est en réalité une virtualité organisée, car elle ne repose que sur une convention, convention volée et violée maintes fois par quelques uns, puis par beaucoup. Cependant, cet argent fictif doit être convertis en réalité à nouveau, c'est à dire investis dans la construction d'infrastructures qui permettent de produire sa propre nourriture et sa propre électricité. Quand tu achètes de la nourriture en supermarché tu réinjectes ce pouvoir de fiction dans ce qui retarde ce post-capitalisme. Très bien, tu peux le faire encore un peu pour supporter cette transition. Mais ne te leurre pas, ceci est transitoire, de passage. C'est un support, un échafaudage pour retourner vers nous-mêmes, en mieux.


Bref discours pour se détacher mentalement

   Quand tu injectes de l'argent dans une infrastructure de production utile pour toi et les autres, tu convertis l'argent en connexion, en réalité, en lien social et environnemental.  A quoi sert d'avoir un surplus d'argent quand tu as ta nourriture et ton électricité et un entourage et un environnement sympa, épanouissant, beau? N'injecte plus ton argent dans des compensations vaines de la violence sourde que tu t'inflige et inflige aux autres en permanence. On ne peut plus se voiler la face, en se saoulant, en s'accordant un restaurant, en voyageant perpétuellement, en se cachant derrière des valeurs travail aliénantes et surtout totalement absurdes. Vous pouvez profiter de cela pour vous soulager, mais ne comptez pas sur ces poudres d'étoile pour dans 10-15 ans, ce sera fini. Ne vous y trompez pas je ne dis pas que les restaurants et les voyages c'est mal, juste que utiliser cela pour redorer son blason, pour ne pas voir les réalités, pour échapper à son quotidien est injuste envers le monde et vous-mêmes.

Avouez-vous que ce système capitaliste, d'argent, est fini. Avouez-vous que vous bénéficiez d'outils qui vous permettent de vous réinvestir dans la réalité. Avouez-vous que vous n'êtes plus obligé de vous exploiter les uns les autres sans vous soucier des conséquences. De toute façon même si vous refusez ce qui est dit dans cet article, la réalité se fera sans vous. Vous vous accrochez à un système obsolète. Le capitalisme a toujours été une transition, mais il ne peut être une base.

La base doit se construire dans la réalité, elle doit être construite par chacun, sans déléguer perpétuellement toutes les responsabilités, sans refuser de voir les effets à court et long terme. Rendez-vous compte des potentialités énormes d'internet, il ne s'agit pas d'avoir de l'influence, ou d'obtenir vainement de la reconnaissance de ce qu'on fait, de ce qu'on est par les dits réseaux sociaux. Internet n'est pas une vitrine, c'est un monde, le monde réel qui se connecte qui offre un espèce de magasin infini de savoirs, de conseils, etc. Ce magasin n'est pas vulgairement un supermarché où tout est organisé pour vous faire acheter ce dont vous n'avez pas besoin, en quantité hors de toute raison. Ce magasin est libre, et il dépasse le concept de magasin, il est aussi, un espace de stockage, de conversation, de dépôt, de café, et tout ce qu'on y crée. Il n'y a aucun propriétaire. vouloir garder de l'information est vain, vous pouvez tout partager en direct. Effectivement, si vous injectez de la haine, vous prenez le risque que d'autres personnes viennent sur internet se servir de cette haine et la faire fructifier à leur avantage, engrangeant de la peur et de la propriété privative. Voilà, il faut être responsable de cette mémoire collective, de cette structure collective.

​
Passage Rempart Bergues Nature porte lumière urbex
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.