Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Livre
  • Article
  • Grafique
  • Valentin

Arrêtez la méditation !

11/12/2016

 
hexagone blog critique méditation

9 raisons pour ne pas méditer

   Je pratique la méditation depuis plusieurs années. J’ai écris un petit livre sur comment méditer. Pourtant quelque chose me chagrine sur ce topo. A écouter (et lire) les gens, ça y est, tu médites tu contrôles ta vie à 100%, tu deviens un sage, un être évolué haut perché. Beh, comment dire… ? Non. Déjà, on va se calmer illico, la méditation ça renvoie à plusieurs types de méditation en fait, et pas qu’une seule. Détruisons tout de suite l’idée qu’il y aurait même des types de méditations. Non, il y a autant de méditations que d’individus et de séances. Détruisons aussi l’idée qu’il FAILLE méditer, que ça s’adresse à tout le monde et que c’est forcément bénéfique, utile ou je ne sais quoi d’excessivement positif. Comme on fait l’apologie sans restriction ni nuance de la pratique de la méditation dans les médias et consœurs, je vais m’atteler dans cet article à dépeindre une poignée d’inconvénients et points négatifs.

Image Zen pas blog

1- La méditation est largement surestimée

   Comme dit en intro, oué faut arrêter de rêver la méditation. La plupart des « grands » pratiquants qui en parlent insistent eux-mêmes sur le côté très terre à terre de cette pratique. Faut pas jouer un scénario, faut pas s’attendre à des miracles, faut pas croire qu’une bénédiction nous tombera dessus comme la pomme sur la tête de Newton. L’épiphanie n’est pas le but. Ni une efficacité, ou productivité au travail ne sera forcément atteinte. Ni aucune autre des promesses habituelles.

2- Encore un truc de bouddhiste

   Bah oué, on a beau dire ouin ouin c’est laïc, il n’empêche, la tradition religieuse qui a le plus exploité et décrit ce genre d’exercice reste le bouddhisme. Bouddha bouddha gouda ! Donc on reste captif de ce dogme quand on cherche des sources d’informations, un enseignant, un livre, une vidéo, des conseils, etc. Oui, ça PEUT être laïc, mais dans les faits, bah difficile de ne pas bercer dans cette religion à un moment ou à un autre. Sinon, on a une autre méditation propre à nous autres où il s’agit juste de s’assoir dans un environnement relativement neutre (devant la mer, un feu, un jardin, etc.) et de laisser ses pensées dériver ou orienter (réflexion, raisonnement) sur un sujet son flot spirituel. Ainsi, il faut se débarrasser du bouddhisme, décloisonner cette pratique, la renouer à nos propres racines.


3- Déconnecté, isolé

   A force de vouloir se recentrer sur soi, on peut finir par devenir intolérant à tout ce qui n’est pas soi. On s’enferme dans notre tête et notre discipline de séances d’1h par jour, de tapis et de banc de méditation, notre folklore intérieur et protégé. Ca peut être bien, mais ça peut aussi devenir pathologique. Une personne très introvertie peut le devenir encore plus. Une personne avec des problèmes psychologiques peut les extrapoler plutôt que de s’en défaire ou soigner. Effectivement, on apprend rapidement avec la méditation à ne pas s’identifier à tous les vents (émotions & pensées) de notre caboche. Et du coup, il peut survenir une dissociation de la personnalité, ce qui n’est pas à souhaiter.


4- Idéal pour se faire manipuler

   En méditation on peut facilement atteindre des états de conscience modifiée, dont une sorte d’hypnose, c'est-à-dire une ouverture différente pour notre esprit qui peut subitement se retrouver perméable à des paroles ou gestes qui en temps normales auraient été comme la pluie sur un k-way. Ainsi, en s’inscrivant à un cours d’initiation à la méditation, même si c’est en groupe, et donc a priori plus « sain » qu’en tête à tête avec un « maitre », on peut vite se retrouver avec des méditations intercalées de récitations hasardeuses et bancales, de diverses suggestions plus ou moins subliminales plus ou moins honnêtes. Bref, on devient vulnérables, et ce n’est donc pas souhaitable. Attention, sectes, manipulateurs, amateurismes expérimentaux.


5- Passivité existentielle

   La méditation poussée, stricte, peut facilement nous faire débouler jusqu’au ravin de l’inertie. On est bien dans sa posture de lotus ou demi-lotus, avec un sourire d’ange, enfermé dans ses habitudes, son folklore bien-être en papier. Mais on accepte tout, même l’affront, l’humiliation, la non-action, etc. Non ! La méditation ne doit en aucun cas aboutir sur une passivité existentielle, au contraire, il faut savoir être plus critique, plus nuancé, plus constructif. Ce n’est pas être sage que de tout accepter telle quelle comme étant une vérité absolue sur laquelle nous ne pouvons rien et n’avons rien à redire. Humilité ne veut pas dire soumission totale à tous les évènements que nous rencontrons. Il faut savoir non pas s’assoir, mais aussi se tenir debout. Aussi, pour rejoindre la raison 4, la méditation peut aboutir à être une transe de soi sur soi en soi, c'est-à-dire à un narcissisme exacerbé et extrêmement pervers et pugnace. On se regarde, on s’écoute, et on ne se sent bien qu’en faisant cela. C’est mortifère. Affirmons la vie, sacrebleu !


6- Risques de problèmes cardiovasculaires

   On expose souvent cela comme un point positif, mais baisser la tension peut être préjudiciable sur la santé. Certaines personnes ont déjà des tensions basses, rien de sert de les diminuer encore. Certaines personnes ont des tensions élevées mais faire une petite marche peut s’avérer largement plus indiqué que de s’asseoir 20min car on s’assoit déjà beaucoup toute la journée ce qui abouti à une augmentation de la tension. De même, le rythme cardiaque diminue grandement en état méditatif, mais certaines personnes ont déjà des rythmes lents, mieux vaut stimuler en douceur que de ralentir.


7- Organes au ralenti (digestion surtout)

   La respiration baisse en volume et en rythme. La fréquence cardiaque baisse également. Bref, tout le corps baisse en intensité, sauf peut être le crâne/cerveau, et certains sens (ouïe). Il est souvent conseillé de ne pas manger avant la méditation et oui, c’est une cata de méditer le ventre plein. Mais au-delà de ce conseil pratique, l’activité du corps a tendance à ralentir, notamment les organes, dont intestins et estomacs qui peuvent devenir paresseux. Ce qui est assez préjudiciable pour la santé. Donc molo molo sur la médiation assise, les durées prolongées.


8- Posture néfaste

   Dans toutes les représentations populaires de la méditation on a un individu les jambes croisées en lotus ou demi-lotus, les mains sur les genoux ou dans le giron du bas ventre. Beh cette posture est tout simplement impossible pour quantité de gens. De plus, forcée, cette posture peut créer des tensions additionnelles au quotidien, ce qui n’est guère souhaitable. Lotus et demi-lotus sont difficiles à réaliser correctement et moult dysfonctions peuvent en résulter, spécialement sur : cage thoracique, bas de la colonne vertébrale, nuque et bassin. Une autre posture assise est donc à privilégier : ou debout, ou allongé, ou même en marchant.

9- D'Autre chat à caresser
(c'est mieux que fouetter)

   Beaucoup d’autres activités peuvent nous donner plus, nous enrichir plus que cet exercice souvent présenté comme un miracle, ou immaculé, 1000% garanti pur d’la sagesse de ouf sa maman. Oui, la méditation du randonneur en pleine ascension, la concentration du basketteur au tir, la légèreté d’esprit du skateur sur du béton neuf, le repos de prendre un café silencieusement dans un jardin où des oiseaux chantent, la résistance mentale d’éliminer de son esprit toutes l’agitation d’une artère de ville bondée et très bruyante, etc. Vous avez en tête « ce serait bien de faire de la méditation », mais vous avez la flemme, et pas la patience de vous y mettre, et bien ok, ne le faites pas ! Restez tranquille, n’vous agitez pas sur les « il faudrait ». Pas la peins de jouer les bouddha. D’autres activités vous appellent ? Allez-y !
 


Photo statut bouddha interdite humour

T'es méchant Valentin !

Pourquoi, mais pourquoi taper sur la méditation, mec ? Hmm, bonne question. Tout d'abord, le plaisir de tordre les modes superficielles : méditer, détox, vegan, prononcer les e muets, tout le paquet. Ensuite, parce qu'on encense sans nuance cette pratique. Si toutefois la discipline vous intéresse, vous trouvez un petit livret pour vous guider >>> ici.
5 Commentaires
Guillemin
21/1/2017 09:50:43 pm

"tordre les modes superficielles"
oui ça peut avoir du bon, des points intéressants sont décryptés, à considérer..d'ailleurs, pour ajouter à ton "anti-thése", beaucoup de gens que je connais et qui pratiquent ou ont pratiqué intensément la méditation sont parfois ceux qui ont le plus de mal à gérer leurs émotions, ils s'en servent donc comme d'une "coupure" émotionnelle, émotivité (ou extra sensibilité) qui ne tarde en général pas à resurgir si l'on se contente de la faire taire..c'est une pratique trés positive mais comme pour tout, gare aux excés dérives ou à l'exclusivité, au pourquoi on le fait, comment, aux croyances surestimées, c'est bon d'être éclairé sur tous ces points aussi ..en toute conscience :)

Réponse
Valou link
22/1/2017 02:15:14 pm

Merci de ton com' :))

Intéressant retour concernant tes amis pratiquants la méditation! De ce que j'ai ressenti, il y a cette addiction à la pause méditative qui me gène et puis globalement cette pratique nous met dans des états peu adéquats avec notre mode de vie présent et à venir. Je conseillerais plus la méditation à un hyperactif qu'à une personne déjà calme par exemple grossièrement. Et puis je n'aime pas le bouddhisme ici en Europe. C'est bien au Tibet éventuellement mais pas ici. Je dis pas j'ai retiré pas mal d'enseignements de cette pratique, ce n'est pas mauvais en soi, mais j’émets de sérieux doutes sur son ultra positivité. Aussi comme tu le précises, cela permet d'être informé avant d'entamer un tel engagement disciplinaire. Se lancer dans la méditation un peu par mode ça me parait globalement néfaste. Cette "anti-thèse" permet d'épurer la pratique au préalable pour qui veut s'y lancer.

Réponse
Valou1
23/1/2017 12:18:52 am

Ah non hein! Valou c'est moi! :) le diminutif que m'ont toujours donné mes meilleurs amis! Valou n'est pas un diminutif crédible pour un garçon, de surcroît Valentin! :)

Sinon, je repense à tes "antithéses", Il y a tout de même des notions que j'ai toujours trouvées intéressantes dans le bouddhisme, comme l'impermanence, qui est une forme salutaire de lucidité.. et fort de cette conscience, l'on peut savourer vraiment ce que l'on a au présent, ou disons choisir de le savourer..
C'est drôle, je viens d'entendre une interview (de Luc Ferry!) où justement le théme était l'expression de la lucidité devant tous les "marchands de bonheur" qui peuvent faire de nous des malades autocentrés (toujours pareil, l'addiction n'est pas dûe au produit mais bien à son propre manque de vigilance, de conscience, à des moments de son parcours, puis de choix) et que finalement, on a le choix du bien ou du mal, le libre arbitre, mais que ce n'est pas un état que l'on peut acquérir durablement, le bonheur n'étant que des moments de joie et la question de sens, le sens que l'on met dans ce que l'on fait ( comme un gars qui pense casser des cailloux et l'autre, au même endroit, qui pense construire une cathédrale)..
Il mettait en lumière aussi la différence "philosophique" entre le christianisme et le bouddhisme, cultiver l’espérance dans le 1er (qui sous tend espérer ce que l'on a pas atteint) , et au contraire dans le 2é, accepter ce qui est, la destinée (le Karma), l'anti notion de libre arbitre..
Pour ma part, je sens que ma "Vérité" est au milieu :)
Peut être que la rencontre des différents thémes dominants religieux (spiritualité donc?) a du bon, l'important étant peut être de ne pas rester figé dans des dogmes. D'ailleurs, je pense que s’intéresser aux mythes est aussi instructif.
Bref, je digresse..
Pour revenir aux bienfaits de la méditation tout de même, la science a pu prouver les modifications apportées aux cerveaux, en termes de santé aussi, je suis convaincue que les 2 sont interactifs..mais oui, nager ou courir sont aussi des formes de méditations selon moi, et moins sédentaires, c'est pas mal de l'intégrer d'une façon ou d'une autre dans sa vie, tout est question de modération et d'expérimentation personnelle peut être..ton petit livret pour ça peut être utile à certains par ses nuances..pourtant, la discipline a du bon aussi je pense, voire nécessaire, à développer une autre fois peut être..

Val (érie)
21/1/2017 09:53:50 pm

Mais ton titre est exagéré!

Réponse
Val (entin) link
22/1/2017 02:06:09 pm

Ouiii, je sais :) c'est pour attirer l'attention et pour que le lecteur cerne bien de quoi il s'agit rapidement.

Réponse



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Juin 2021
    Mai 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Octobre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.