Différents quartiers de Dunkerque.
Motif obsession : ferronneries23/11/2017 Début de collection de motifs de ferronneries. Différents quartiers de Dunkerque.
0 Commentaires
Clipologie #VII22/7/2017 Super heureux de vous présenter cette découverte clipologique ! Quels éléments visuels vont nous capter ici ?
>> Sur un plan abstrait noir l'artiste est éclairé de lumières qui alternent en couleur entre le bleu et le rouge, en passant par le rose et le violet. Rouge et bleu, un contraste indispensable comme on l'a déjà vu dans les clipologies précédentes. Donc ici on veut nous couper de notre environnement classique pour nous faire entrer dans un autre univers, celui de l'intimité et de la complexité de l'artiste qui est mis en lumière. >> Un espèce de mur composé d'anciens téléviseurs. Le côté vintage qui légitime. Le côté connaisseur aussi, genre "je fais une référence à une époque passée tu as vu ?". Ensuite à la vu de la tenue et de la typo utilisée, on est dans un univers rétro-futuriste des années 80-90. >> La plongée infinie de l'image dans l'image (à travers la voiture) avec changement de couleurs crée un espèce de tournis dans la répétition, une fascination, une fixation car on va toujours dans le même sens. >> On plonge ensuite encore dans un univers très fin 80 avec une grille de jeu vidéo et des couleurs violet, rose, bleu turquoise. Tous ces codes sont ensuite repris dans le fond en nuance derrière la danseuse. >> Beaucoup d'élément chaleureux aussi pour compenser. Des codes couleurs et objets un peu glam, couleurs orange et rouge. >> Des fleurs rappellent un peu l'aspect kaléidoscopique de l’épisode de la voiture. Le côté enivrant et répétitif. Clipologie I Clipologie II Clipologie III Clipologie IV Clipologie V Clipologie VI Clipologie #VI29/6/2017 Yoooooo !
>>Alors le clip commence sur le côté enfantin, des typos simplistes, voire carrément avec des pixels apparents. On est dans l'esthétique des premiers blogs d'adolescence. >>Derrière, on aperçoit des boules brillantes, presque lustrées et colorées. Les piscines à boules des centres de jeu. >>On enchaine vite sur des bonbons, sous différentes formes et couleurs pétantes. Thème acidulé et extrêmement sucré... régression assumée vers l'enfance, l'adolescence qui se goinfre de gourmandises sucrées et a des poussées d'hormones lol. Donc encore et toujours la bouffe dominante sucrée métaphore du désir charnel ouhhhh. Plus tard on voit aussi une danseuse boire à la bouteille un soda coloré, et présenter une bouteille d'alcool comme un trophée. On est pas loin du symbole phallique, non ? :) >>La référence à la richesse dans l'exhibition de pièces d'argent énormes, de chaines et colliers, et voitures, et fourrures, et même une couronne ! >>Tout est à l'intérieur, environnement artificiel avec bien sur des lumières artificielles. Des flashs de lumières comme un phare ou comme dans une boite de nuit, appuyés par le découpage très rapide des séquences vidéos, plan avant, plan arrière, donne un dynamisme fou. Symbolisant le désir un peu fou, nuancé par les poses parfois lentes et apathiques ou plutôt lascives et sensuelles du chanteur et des danseuses. >>L'eau au sol c'est juste magique! On a une texture de ouf, qui reflète les lumières de partout et rend visuel les ondes des mouvements des danseuses. >>Ensuite plusieurs séquences intimistes en plan serré, avec des fonds de couleurs pop. >>Un passage présente une femme probablement nue, qui reçoit de la peinture en excès sur elle : c'est genre je veux jouer les artistes peintres mais je préfère être exubérant et en étaler sur un corps nu en excès. Cela fait écho à la chantilly déversée en l'air un peu plus loin dans le clip et donc on rapproche couleurs, bouffes, et sexe. Clipologie I Clipologie II Clipologie III Clipologie IV Clipologie V Clipologie #V26/6/2017 Quels sont les éléments de communication visuelle, symbolique ?
>> D'emblée on est le soir, et on a des néons. C'est donc l'intimité de l'absence de soleil, la nuit c'est aussi signe de fête infinie jusqu'au matin. Le néon symbolise l'artificiel, la culture, l'urbain, la maitrise, l'affranchissement définitif des conditions ordinaires de l'humain quant à la lumière du soleil. >> Ensuite on voit un élément frappant qu'est le manteau de fourrure. Signe social des riches d'antan, ensuite des PIMP... Bref, la richesse assumée et exhibée. Le confort ultra douillet mais épais et lourd donc symbolise la puissance. Comme il s'agit de poils et de peau d'animaux on a le rappel de l'animalité, avec cette nuance qu'on peut revêtir ou enlever l'animalité comme on veut. Aussi que celui qui porte cette peau extérieure a tué la bête et porte la bête en lui. Cela nous introduit tranquillement à l'idée de la sexualité donc. >> Couleurs. Nous avons des couleurs acidulées rose et bleu principalement. Cela est le symbole actuel des couleurs homme et femme, garçon et fille. Il y a un mélange ici, ce qui met plutôt en valeur la chanteuse. C'est elle qui gère et domine le game, mais de façon respectueuse. C'est elle le sujet. Les couleurs acidulées c'est aussi les bonbons, les sucreries, symbole de gourmandise... gourmandise d'aliment sucré qui est vite symbole de désir charnel. >> Un des gars porte une chapka, ce qui rappelle encore l'animalité amorcée par la fourrure. >> La voiture, élément indispensable s'il en est, symbolise la mobilité, le mouvement, la possession, l'extension du corps, la liberté, le contrôle. Mais c'est toujours un homme qui conduit ici. >> Les vieux postes de télévision à l'écran bombé qui ne diffusent que du signal bruit. Cela rappel les néons. C'est vintage, on est dans les médias, dans la diffusion, voire on est au dessus de ça, c'est un élément de décor dans notre vie, dans notre relation, dans notre délire. C'est aussi : on est là pour mater... pas la télé mais de la chair quoi. Et tâter par ailleurs, évidemment. #1VMC #1VMC #1VMC #1VMC6/5/2017 Fourrier "Ce faisant, en dépit du bruit et des polémiques qui accompagnent leur activité, ils remplissent en réalité une fonction paradoxale de pacification sociale" Sociologie Politique #1VMC #1VMC #1VMC #1VMC27/4/2017 Églogue "Les sois possibles au contraire exigent effort et prise de risque [...] Ils représentent une des modalités les plus abouties de la subjectivité à l’œuvre dans l'invention de soi." J.C. Kaumfann - L'invention de soi #1VMC #1VMC #1VMC #1VMC3/2/2017
|
1
Vidéo Mot Citation Archives
Novembre 2017
Categories
Tous
|