Explore & Anticipe - blog Valentin
  • Books
  • Xplr & Antcp
  • Grafikothèque
  • Transmédia
  • Valentin

Explore & Anticipe

Avec douceur + enthousiasme

Encourager

De la mort

11/9/2017

 
hexagone article blog mort philosophie meditation
Ahumm sujet source d'angoisse, pas vrai ?

La mort, cet état de la vie inaccessible aux vivants. Oui, c'est-à-dire que la mort n'est pas l'opposé de la vie, mais en fait full part. Cela me rappelle un essai de dessin pour figurer ce genre de vérité. Assez basique, enfantin, naïf, ce que tu veux. Mais indéniable. Il y a la vie à se figurer comme un cercle. Dans ce cercle, on y décèle deux formes : une partie vie et une partie mort. La vie est contenue dans la vie. Tout comme dans le découpage arbitraire vrai/faux, le faux a sa propre vérité. C'est-à-dire, dans le grand Vrai, il y a le vrai... et le faux. Mais le faux n'est pas en dehors du Vrai. On touche ici à l'ubiquité de l'existence. Nos perceptions et nos créations nous amènent à penser et croire qu'une chose est une chose et ne peut en être une autre. De même, qu'une chose est ici et donc pas là-bas. Il s'agit d'une relation d'exclusion qui correspond aux limites de notre compréhension, de notre esprit, et des conditions de notre existence. Mais cela n'est probablement pas le plus proche du réel. Car le réel dépasse fort et bien copieusement nos perceptions et notre compréhension à l'instant T.
Photo désert arbre mort
Suggestion musicale

Meurt-on avant de mourir ?

Beh oui! On parle de mort en pensant à l'état de cadavre. Mais ne sommes-nous pas parfois proche de la mort, même en impression, au cours de notre "vie" ? Parlons d'interruption. La nuit, par exemple, couché dans le sommeil, nous sommes vivants dans l'esprit par les rêves, mais nous sommes comme mort physiquement. Il me semble a propos qu'il existe l'expression "petite mort" pour désigner le fait de dormir. De la même façon, si notre vie est dans la grande majorité très très visuelle, comme je le souligne à merveille (auto-compliment) dans le livre Réflexe Virtuel, chaque fois que nous fermons les yeux nous nous coupons du contact interactif avec notre environnement dans son écoulement matériel contemporain. Nous avons en effet une vision contigüe et non continue. Chaque clignement, nécessaire à l’œil, nous coupe du monde quelques micro-secondes, sans arrêt. La mort sensoriel donc, même si subreptice et quasi imperceptible pour la conscience car nous y sommes habitués depuis notre naissance. Rappelons donc, dans cette veine, qu'il existe des caissons de privation sensorielle qui nous font partir loin dans notre psyché. Ce sont autant de petites morts qui parcourent notre existence, notre vie et qu'on ignore d'us.

Et niveau émotionnel ?

Pesons à quel point aussi nous pouvons nous sentir meurtris en des évènements déchirants. Bien sur, nous restons en vie dans la peine et la souffrance, même élevée. Mais il est des fois, et des niveaux qui nous donnent l'impression d'être sortie du circuit de la vie. Coupé d'un être cher, coupé d'une joie intense, coupé de son chez soi, coupé de son énergie, coupé de communication, etc. En ces moments, nous sommes plein d'un vide. On ne peut poursuivre nos aspirations, nous devons attendre, comme dans un sas, bloqués sans pouvoir faire pshit, rejoignant l'idée de mort (du point de vu du vivant). Toutes les religions ont d'ici leurs pratiques de mortifications. La méditation, par exemple, est une forme de mortification du mouvement et des sens. Mais oui, nos émotions nous font mourir d'une certaine façon, sachant que ce sont des #TranchesDeVie et que nous renaissons donc à chaque instant, ou par phases. Car si nous mourrons à chaque instant, comme c'est le cas pour nos cellules, nous renaissons aussi à chaque putain d'instant. La mort devient donc mentalement moins morbide soudainement non ? :)
Photo
Photo

élément d’irréversibilité

La vraie mort, celle que l'on pourrait dépeindre comme finale, est intrigante par son caractère irréversible. Dans nos conceptions courantes nous ne revenons pas dans l'état de vie ensuite. Ou alors nous avons une croyance en un processus qui serait la fameuse réincarnation, où nous revenons par cycles sous des formes différentes sans que nous nous souvenons jamais de nos vies précédentes. Dans cette optique, nous serions une essence qui dépasserait nos mémoires formelles. Si on peut être sceptique devant ce genre de peinture existentielle, on ne peut l'exclure non plus, car invérifiable, car le passage dans la mort est, selon nos considérations, irréversible.

Plus que la mort en elle-même donc, c'est bien l'irréversibilité qui reste foncièrement dérangeante. Car si nous sommes mort, alors nous sommes mort et nous n'avons plus l'occasion d'en discuter, ni d'observer le passage. Alors, qu'en a-t-on vraiment à foutre, là, au présent ? Le souvenir nous quitte. Et avec le souvenir, tout ce qui faisait notre existence. D'ailleurs, si une émotion peut nous faire renaitre à chaque instant, cela doit bien-sur être nuancé par le fait que nous avons des schémas qui, même et malgré les interruptions de diverses formes et manifestations, nous font vite revenir à nous, tel que le passé s'actualise. Il n'y a que de très grands chocs, de grosses interruptions, qu'elles soient perçues positives ou bien négatives, sur le moment ou plus tard, qui nous permettent de briser nos schémas boucles, ou du moins d'en créer d'autres, de varier. Ou alors une prise de conscience radicale de ces processus, ou une compréhension profonde qui nous autoriserait à commencer de les manipuler à bon avantage. :)
Photo Mur de Crânes Catacombes
Source Image : http://www.voyagevoyage.ca/destinations/les-catacombes-de-paris-marcher-parmi-les-morts-1.1587301
P'tit supplément : Near Death Experience (NDE) ou Expérience de Mort Imminente (EMI). Ce sont des... expériences relatées par des individus ayant été dans le coma, en arrêt cardiaque, respiratoire ou autre, bref qui ont été mort un certains laps de temps puis qui sont revenus. Rien de fake ici. C'est pour de vrai de la vérité vrai. Et, non, je ne fais pas partie de ces individus. Par contre, vous pouvez lire un bouquin - Psychologie du Futur de Stanislav Grof - qui aborde de manière rigoureuse ces états de conscience modifiée.
Photo
Source image : http://www.lexpress.fr/culture/art-plastique/le-crane-de-damien-hirst-en-escale-a-amsterdam_658360.html
Photo pirate fun
Source Image : https://www4.halton.gov.uk/News/Lists/Posts/Post.aspx?ID=221
Chaque expiration est un abandon, mais c'est considérer au préalable, curieusement, que l'air inspiré était nous, était à nous. Or nous ne sommes que des agents (semi-automatiques, de surcroit) de transformation d'air, sur ce sujet. Il y a dynamique ! Nos cellules se meurent et se renouvellent à chaque instant. Notre corps est tout autre d'une année sur l'autre et pourtant nous continuons à exister, à nos sens, à nos souvenirs, à nos désirs.

En yoga, on a une posture dite du cadavre qui consiste à être étalé bien droit dos au sol, un peu comme si nous étions dans un cercueil.

Dans l'imaginaire, qui se fait un peu vieillot hoy, la mort est personnifiée en un squelette couvert d'une capuche noir, et portant une faux. Curieusement, cet instrument de récolte renvoie à la mort. Couper les céréales est effectivement donner la mort en masse à des plantes... bien que la signification vienne certainement d'autre chose. Une faux.. rien que le nom fait penser aussi (homonyme), dans la logique de mes articles #BAM, à un sens différent, celui de faux opposé au vrai. Bref :)


On a aussi le glauque des créatures romantiques : vampire, la créature du Dr Frankenstein, les zombies... Tout cela porte la mort ou transcende la mort. Le vampire peut vivre éternellement mais nous trouvons cela malsain. Les zombies sont un paradoxe génial, car ils sont morts mais se meuvent. Ces créatures imaginaires proposent un reflet de nos craintes, de nos préjugés, de nos états et de ce qu'on pense de la mort. Les zombies n'ont aucune conscience et n'ont qu'un objectif de "vie" : bouffer le cerveau de vrais vivants.

Longévité - Transhumanisme

En tant que personne fort intéressée par ce que nous appelons par défaut aujourd'hui transhumanisme, je ne peux guère passer sous silence le sujet de la longévité. Un livre français par exemple s'intitule carrément La mort de la mort.

Nous vivons plus en longévité par rapport à la moyenne de nos ancêtres. Une espérance d'environ 80 ans, c'est inespéré. Bien entendu, espérance ne veut en aucun cas dire certitude, ni garantie. Et ne garanti aucune intensité. C'est clair que notre village n'est pas sous la menace permanente d'un massacre et pillage. On a des menaces autres, angoissantes aussi, mais pas qui mettent notre intégrité physique en jeu dans de telles proportions. L'allongement de la longévité est assez déstabilisante pour notre psychologie basée sur les conditions de vie du paléolithique, par une espérance de 20-30 ans max.

Ah mais je viens de réaliser que nous n'avons pas évoqué l'e-death. La mort virtuelle, c'est à dire la suppression de notre existence en traces sur les mondes virtuels. Chacun de nos gestes est enregistré sur le net. Tout ceci est aggloméré et constitue notre moi-virtuel. Par exemple, un phénomène pervers est le "revenge porn", qui consiste donc à publier des photos et vidéos "intimes" de son ex afin de l'exposer presque indéfiniment. Bien entendu, il existe des recours aujourd'hui pour stopper, prévenir et condamner ce phénomène. Ces personnes victimes doivent se sentir mortifiées, socialement il y a une association de la personne avec l'état de victime, ou d'injure, de "honte". Donc il y a à la fois la mort par exposition non-souhaitée, mais aussi mort par effacement.

Comment "gère"-t-on la mort ?

Photo squelette orque
Source image : http://galleryhip.com/orca-skeleton.html
Aujourd'hui, dans nos sociétés, on parle peu ou pas du tout de mort. On l'évacue, on la cache, on la camoufle, la travestie. De cela on ne peut profiter pleinement de ce que nous appelons vie. De cela aussi nous sommes parfois ébahis devant la mise à mort d'un animal que nous mangeons, et aussi les morts proches dont on expose les corps inanimés et froids mais habillés et maquillés. On se préoccupe peu de comment on souhaite être cycler à notre mort : incinération, enterrement... Rappelons la pratique funéraire qui consiste à donner le corps découpés du défunt aux vautours ou autres charognards. Des entreprises proposent aussi maintenant de devenir un arbre. L'écologie la plus élémentaire.

Oui, la terre sur laquelle poussent nos légumes est un composé très complexe de vie et de mort accumulé. Oui des générations et des générations sont mortes jusqu'à nous. Oui des individus sont morts de morts stupides. Mais ils nous ont permis d'accumuler des savoirs, de changer nos conditions de vie drastiquement. Un sacrifice involontaire, presque obligatoire. Cette réflexion permet d'orienter notre existence vers moins d'égoïsme stérile et quelque part de se sacrifier dans sa propre existence, telle l'image véhiculée par la figure christique, par exemple.

On nous propose aussi des reconstitutions de personnalités via des programmes qui recyclent toutes nos activités sur les réseaux sociaux et autres plateformes. Ainsi les proches peuvent-il avoir une conversation avec leur défunt. Parlons fiction, dans un épisode de la célèbre série Black Mirror, ce procédé est même poussé jusqu'à l'avatar robotique. Avec les technologies se posent vraiment des questions. Quand on voit à quel point on peut reconstituer et déduire plein de choses à partir d'éléments qui nous paraissent des détails, on se dit qu'on pourra vite bouleverser toutes ces frontières de vie/mort. Ce qui peut être parfaitement dérangeant pour nos catégories mentales.


Photo

En bref

  • La mort est partout dans la vie, les frontières sont floues et risquent de le devenir encore plus.

  • On a pris l'habitude de vite évacuer la mort, mentalement mais aussi physiquement.

  • Les fictions nous offrent des moyens de réfléchir sur la mort.

  • La perte d'interactions et d'évolution personnelle, mais aussi  interpersonnelle, est ce qui fait de la frontière appelée mort une irréversibilité difficile à gérer émotionnellement.

  • Vu que nous sommes aussi nos relations, "perdre" une personne est aussi se perdre soi, en souvenir, en présent, et au futur. Cela est vécu comme une perte de notre intégrité.

  • L'irréversibilité même fait que nous n'avons pas à avoir peur de la mort. Une fois que cela arrive, nous ne pouvons pas le défaire, ni regretter quoi que ce soit, car nous ne sommes plus là tout simplement. Et même si il y a vie après la mort, les conditions semblent très différentes de sorte qu'il n'y ait rien à regretter non plus.

  • Méditer sur la mort pendant notre vie peut être une chose riche d'enseignement, surtout dans les conséquences de nos actes, notre égoïsme stérile, etc.
Photo
A toi ! Partages tes réflexions, tes ressentis, tout ce qui te fait entrer en résonance avec cet article et ce sujet.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Flèche carré noir
    carré noir barre
    carré noir signe
    Carré noir flèche
    Flèche carré noir
    Flèche carré noir

    Catégories

    Tout
    Alimentation
    Appli
    Architecture
    Art
    Auto-publication
    BAM
    Champignon
    Cinéma
    Courir
    CQFD
    Cuisine
    Ecologie
    Economie
    Ecrire
    Emotion
    Fiction
    Industrie
    Infusion
    Internet
    Langage
    Livres
    Loco Motion
    Loco-motion
    Logique
    Maintenant
    Meditation
    Mode
    Narration Symbolique
    Nature
    Plante
    Poesie
    Posture
    Présence
    Present
    Question
    Rêver
    Sagesse
    Science
    Social
    Spiritualite
    Technique
    Transhumanisme
    Twitter
    Ville
    Yoga

    Réflex Virtuel Chronique d'un langage émergent Livre
    Améliorer le blog ?

    Archives

    Février 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Août 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2014

    Photo
    Don
Proudly powered by Weebly
Proudly powered by Weebly