Aquaponie
L'aquaponie, c'est mettre des poneys dans l'eau
?!
Humm, pas tout à fait :)
Aqua pour [ eau ]
Ponie pour [ mettre ]
Plus ou moins, ça vous donne l'art, ou la science, (ou l'artiscience) de "mettre sur l'eau". Oui, d'accord, mais mettre quoi? Et bien, des végétaux, de préférence des espèces comestibles avec comme exemple la belle laitue ou le fier basilic.
Quelle différence avec l'hydroponie? Partons de la base. Une plante a besoin d'eau certes, mais aussi de nutriments. L'hydroponie propose d'acheminer des nutriments adaptés et mesurés via de l'eau circulant dans des pots ou des bacs. Ces nutriments sont généralement sous forme condensée et donc à diluer dans de plus grandes quantités d'eau. L'eau apporte les nutriments jusqu'aux racines de la plante qui sont soit directement dans l'eau, soit sur un substrat de type lit de billes d'argile. Ces nutriments proviennent bien de quelque part et ce quelque part n'est pas toujours traçable. De plus, bien que certains soient de très bonne qualité et plus ou moins écologiques, ils doivent être produit et acheminés régulièrement par d'autres individus. Il y a une dépendance extérieure relativement importante à ces intrants. L'aquaponie est plus élaborée dans le sens qu'elle est un système quasi fermé, un éco-système en elle-même. Il n'y a pas que la culture de plantes, il y a aussi des poissons (plus petits que ce bestial) et des bactéries. Les poissons rejettent naturellement des résidus divers dans l'eau. Ces résidus finissent par troubler l'eau claire et modifient sa nature en la saturant d'éléments toxiques pour ces même poissons. Dans un aquarium seul il est donc nécessaire de changer l'eau régulièrement afin d'éviter d'arriver à ce résultat fâcheux et inconvenant. Avec un couplage végétale, les résidus deviennent des nutriments pour les plantes. C'est à dire, les racines absorbent l'excès de résidus animales et clarifient l'eau qui peut retourner ensuite aux poissons. J'ai écris bactéries précédemment, comment et où interviennent-elles? Les bactéries interviennent au niveau des racines des plantes en favorisant l'absorption des nutriments vitaux pour les plantes. Les bactéries peuvent aussi intervenir en un bac spécialement conçu et dédié à la culture d'un biofilm constitué principalement de bactéries et de champignons. Elles offrent un filtre supplémentaire et extrêmement efficace dans la filtration globale de l'eau des poissons.
Donc, l'aquaponie, grossièrement, est un système de bacs et tuyaux dont le but est une production et de végétaux comestibles et de poissons (qui peuvent à une certaine échelle et selon les espèces être comestibles également! ex : truite). Les intrants extérieurs sont minimes voire inexistants, réduisant les dépendances à divers produits, divers techniques et techniciens dont nous ne connaissons rien (principe de spécialisation). Produire dans un minimum d'espace, avec un minium d'intrant extérieur. Il n'y a pas qu'un type d'aquaponie mais une multitude qui s'adaptent aux conditions, aux nécessités, aux budgets, aux objectifs de chacun!
Je poursuis une étude poussée de tous les possibles dans le domaine de l'aquaponie. Des expériences et des collaborations à venir, peut être vous? N'hésitez pas à faire appel à mes compétences, mes savoirs.
Plus d'autonomie alimentaire à la portée de tous!