ly
Comme vu dans l'anti-chambre du chapitre 1, le pronom il et elle puis all, ici il y a "le, la, lui" en "LY". Simple, hop.
|
-AYA
Beh oui, il faut ajuster le pronom ALL à toute les sauces, donc je propose le suffixe "-aya" en parallèle aux -eur, -euse, -rice, etc. Au lieu de facteur/factrice on a factaya. Coiffeur et coiffeuse donne coiffaya. Pourquoi pas dans un but de clarification sonore ajouter un S prononcé après aya. Auteur donnerait ainsi : autayas.
|
iem
Oui, dans le langage verbal on ne dispose pas beaucoup d'élément de simultanéité ni de déterminant explicite pour dire ici et maintenant. Donc le mot "iem", facile à prononcer et à placer s'affirme ici comme une belle suggestion. On pourrait le décliner dans l'usage comme le mot "même" tel que soi-iem, ly-iem. On pourrait aussi l'utiliser comme "aujourd'hui", "à ce jour" comme accroche et contexte. Enfin, on pourrait l'utilise comme nom d'un phénomène de convergence locale de temps et d'espace : une succession d'iems forme l'écoulement du temps perçu.
|